Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter
05/03/2017
Circuit FFBaD : Dernière étape à l’est
La 5ème et dernière étape du circuit élite avait lieu ce week-end à St Louis, Village-Neuf et Hésingue. Les organisateurs expérimentés du tournoi des trois frontières ont clôturé une belle édition, remportée par Agung Ruhanda chez les hommes et Febtria Adisthya Rato Putri chez les femmes.
Les responsables du club du V3F sont des habitués des compétitions de haute volée. Le Tournoi des 3 Frontières, dont c’était la 20ème édition ce week-end, constitue un moment fort du club qui mobilise près de 100 bénévoles du club. La compétition a rassemblé 450 joueurs venus de près de 110 clubs. Une très belle édition, particulièrement dense, qui était aussi la dernière étape du circuit élite de la FFBaD, dont les tableaux ont offert des matchs de haut niveau au public.

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas accueilli autant de joueurs », a déclaré Thierry Stempfel, président du V3F. « Certains joueurs sont venus d’Allemagne, de Suisse. En plus du circuit FFBaD, il y avait donc une vraie diversité dans les tableaux ! Des jeunes de certains pôles ont également participé, ce qui a donné de très belles confrontations dès les premières phases de poule. »

Quels résultats ?


Du côté des résultats, cette édition a été marquée par la victoire chez les garçons de Agung RUHANDA (BCTS) face à Romain EUDELINE (MDMSA). S’arrêtent en demi-finale et complètent le podium : Alexandre FRANCOISE (AUCB) et Valeriy ATRASHCHENKOV (ASPTT). Chez les femmes, c’est l’indonésienne Febtria ADISTHYA RATO PUTRI (RSM) qui remporte l’édition contre Rosy PANCASARI (ASPTT) en finale. Complètent le podium : Julie FERRIER (USB) et Elsa DANCKERS (BCCO).

Au-delà des résultats de la compétition en tant que telle, les champions (hommes et femmes) du circuit élite sur l’ensemble de la saison étaient connus à l’issue du tournoi. 

Simple Dames
1- Febtria ADISTHYA RATO PUTRI (Red Star Mulhouse)
2- Elsa DANCKERS (Chambly)
3- Rosy PANCASARI (ASPTT Straasbourg)

Simple Hommes
1- Alexandre FRANCOISE (Aix Université Club)
2- William GOUDAILLIER (ACBB)
3- Yohan TURLAN (IMBC)


Pour rappel, les 3 premiers du classement Simple Hommes et Simple Dames se sont vus remettre les dotations suivantes : 1000 euros pour le/la première, 750 pour le/la second(e) et 500 pour le/la joueur(se) qui termine troisième. La saison passée, Yoann TURLAN l’a emporté chez les hommes, et Edwige DE COLNET chez les femmes.

Le Président de la FFBaD était présent lors de la compétition, notamment pour la remise des récompenses. « C’est la première fois que nous accueillons le président. C’est une belle récompense », a expliqué Thierry Stempfel. « Cela montre tout l’intérêt qui est accordé au circuit élite, et c’est une bonne chose. Etendre ce circuit aux tableaux de double, hommes, dames et mixte, serait une évolution logique. »

Structurer l’offre sportive du territoire

Le circuit élite est aujourd’hui un circuit reconnu par les joueurs et les organisateurs pour sa qualité et son intérêt. « Il y a un vrai effet ‘’circuit FFBaD’’. Tous les organisateurs le diront ! » s’enthousiasme Thierry Stempfel. « Nous parvenons à remplir nos tableaux alors qu’avant on ne les remplissait pas forcément tous. D’un point de vue marketing, cela permet de valoriser nos partenariats existants. Et surtout, cela permet d’offrir aux compétiteurs des matches de haut niveau sur notre territoire. Nos jeunes espoirs ne sont plus obligés d’aller dans les pays de l’est pour faire des matches intéressants. Par le passé, les tournois élites se faisaient souvent concurrence sur une même date, ce qui appauvrissait les tableaux. » Aujourd’hui, le circuit FFBaD est donc clairement devenu un vrai rendez-vous sportif qui structure l’offre compétitive sur le territoire.

Pour devenir candidat à l’organisation d’une étape du circuit FFBaD, retrouvez toutes les infos (et les contacts utiles) ici

Revoir les matches en streaming ici
aperçu du site