Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
20/06/2016
Circuit FFBaD : Rencontre avec Yohan TURLAN
Le joueur de l’IMBC 92 remporte sur le fil la première édition du circuit FFBaD.
Yohan TURLAN s’adjuge le premier titre du circuit FFBaD réservé à l’élite dans le tableau masculine. Pour rappel, le Circuit FFBaD était organisé pour la première fois cette année. Le but de ce circuit était de créer des rendez-vous de qualité sportive pour les joueurs, et, ainsi, assurer aussi aux organisateurs un plateau de jeu relevé mais également proposer une qualité d’organisation et de dotation plus en adéquation avec niveau de jeu exprimé sur le terrain par les meilleurs badistes.

Ce circuit était composé de 6 étapes.

Yohan a lancé son circuit avec une victoire initiale à Aire-sur-la-Lys lors de la première étape. Les deux suivants, il est allé jusqu’en demies (Aix et Volant 3 Frontières). A Reims pour la 4ème étape, il s’arrête en quart laissant à ses adversaires l’occasion de grappiller quelques points. L’avant dernière étape à Meylan, il se replace en atteignant les demi-finales. La dernière à Carquefou se solde par un quart. Avec 401 points, Yohan TURLAN s’impose d’un cheveu devant Alexandre FRANCOISE (Aix) avec 399 points et Romain EUDELINE (Maromme) avec 383 points.

Sa fiche
27 ans
Droitier
Joue au badminton depuis 19 ans
Palmarès :
Champion de France junior 2007
Champion de France universitaire en 2008 et 2010
Champion de France interclubs avec Issy les Moulineaux en 2009, 2010 et 2012
Vice-champion d'Europe interclubs en 2009
Meilleur classement mondial 169eme au rang BWF en 2013
Meilleur classement francais 5ème en 2015

Vous terminez à la première place après une belle bataille avec vos poursuivants, qu’est-ce-qui a fait la différence ?
Il est vrai que je termine à la première place de justesse devant Alexandre et Romain. Je ne pense pas que le niveau, seul, ait fait la différence surtout quand on voit le détail des confrontations de chacun. Ce qui a plutôt fait pencher la balance, c'est je pense la régularité des résultats. J'arrive à m'en sortir en faisant quasiment à chaque fois une demi-finale.
Les autres joueurs, ils ont soit une défaite en poule, soit une participation en moins a un tournoi et tout ça joue sur la moyenne finale.
Une bonne préparation est donc nécessaire surtout quand on voit qu'au final ça s'est joué à seulement 2 points pour la deuxième place.

Que retenez-vous de votre parcours avec une victoire (première étape) et trois demi-finales ?
Ce que je retiens de mon parcours, c'est que malgré un gros changement de train de vie arrivé il y a peu (je travaille et suis papa de jumeaux depuis 2 ans), et même avec une moyenne de 3 entraînements par semaine contre 2 quotidiens au temps où j'étais étudiant, j'arrive à garder le niveau parmi les meilleurs français hors équipe de France.
Je ne sais pas pendant combien de temps j'arriverai à garder le cap à ce niveau concernant le badminton mais c'est une satisfaction de pouvoir profiter et préformer dans ces 3 domaines même si ça demande une énergie énorme !

Qu’est-ce que vous a apporté ce circuit FFBaD cette saison ?
Le circuit FFBAD a su m'apporter une confrontation de niveau tout au long de l'année. Même si c'était souvent les mêmes joueurs à faire le circuit, on avait tous des matches de qualité à faire sur les tournois dès les phases de poule car au final on est tous à peu près au même niveau. Du coup, cela m’a obligé à me maintenir en forme et a bien me préparer tout au long de l'année si je voulais finir premier.



aperçu du site