Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
23/03/12
Précisions sur le public senior
Il semble que le concept de ''Public Senior'' soit un peu flou. Eclaircissement.
Si les dictionnaires ne retiennent que ''la catégorie sportive qui concerne les pratiquants situés entre les juniors et les vétérans'', il ne s'agit évidemment pas de cette population que nous avons retenu pour être l'objet d'une formation d'Initiateurs. Ce terme, évidemment très subjectif, est parfois synonyme de ''personne âgée'' ; il est d'autre part couramment entendu dans le monde salarié avec ''l'emploi des seniors''.
Pour cette formation, le public senior concerne une population autour de la cinquantaine qui est représentée, le plus souvent, par des personnes n'ayant plus d'activité professionnelle et ayant une activité sportive dont le principal objectif est de développer le lien social et de s'entretenir physiquement.
Certains sociologues distinguent également les ''jeunes seniors'' qui correspondent à une population souvent active sur le plan de l'emploi. Sur le plan du badminton, ces jeunes seniors, donc des vétérans V4/V5, sont le plus souvent des badistes qui jouent depuis de nombreuses années ou des sportifs ayant opéré une reconversion tardive dans notre discipline (et poursuivant souvent d'autres activités sportives). La formation ne s'intéressera pas à cette population, mais plutôt aux autres seniors ; ces personnes actives sur le plan sportif, qui peuvent utiliser le badminton pour participer à leur entretien physique et dans lequel ils retrouvent des gens avec lesquels ils vont entretenir des relations sociales.
Cette population peut permettre aux salariés du badminton de travailler sur de nouvelles tranches horaires et d'associer ce public, qui n'est plus en activité professionnelle, aux différentes tâches bénévoles du club.
Cette formation sera réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), où le badminton est, là aussi, une activité en plein développement.

Pour rappel, la formation se déroulera les 4 et 5 mai à La Rochelle.
Fiche d'inscription
Fiche descriptive

aperçu du site