Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

11/03/22
La FFBaD mobilisée pour promouvoir la diversité dans le sport
Ce vendredi 11 mars se tenait dans la maison du sport français un colloque "pour une pratique sportive inclusive" en présence de Mme Elisabeth Moreno, ministre en charge de l'égalité femmes-hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Le président Yohan Penel a participé à la table ronde "l'homosexualité dans le sport : on en parle" pour évoquer les freins et les opportunités d'une pratique pour toutes et tous.
Quels que soient l'âge, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la religion ou le niveau, chacun et chacune doit pouvoir s'épanouir dans le badminton. Pour autant, il arrive que des hommes et des femmes ne se projettent pas dans une pratique sportive en raison de leur homosexualité ou de leur transsexualité. Le regard des autres, le poids des mots, peuvent être des freins majeurs à l'épanouissement des badistes en dépit de l'universalité de notre sport. 

En 2017, SportAllies était présent lors du 1er colloque de la FFBaD sur l'impact sociétal du sport. Lors du live des territoires de juin 2021 et dans le 100% BaD de la rentrée 21/22, la FFBaD a mis à l'honneur le club FestiBad pour ses actions solidaires et inclusives. Des clubs de badminton montent des actions en partenariat avec l'association Le Refuge. Le tout nouveau label porté par la fondation FIER a été promu dans le mailing aux clubs du 7 janvier 2022 et comprend une auto-évaluation autour de l'inclusion des personnes LGBT+. 

Le projet de performance sociale de la FFBaD devra permettre à l'avenir l'accueil de toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le badminton sans avoir peur d'être jugées ni discriminées. Toute forme de violence physique ou verbale est à proscrire. La continuité éducative entre les clubs sportifs, le monde scolaire et la structure familiale est un pilier indispensable de toute politique d'inclusion pour créer un environnement positif et favorable au sein de chaque association. La fédération est à l'écoute des badistes LGBT qui souhaiteraient exprimer un mal-être ou seraient victimes d'actes d'intolérance (stop-violence@ffbad.org).
aperçu du site