Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
18/01/2021
Histoire de la FFBaD : des origines lointaines avant une forme moderne
Aujourd’hui, la FFBaD fête ses 87 ans… « 87 ans ? Mais non, elle est née en 1979 ! » Beaucoup s’interrogent sur les origines de notre Fédération. Et nous allons voir qu’elle a plus de rides que l’on ne pense.
Naissance du Badminton en France
A la fin du XIXe siècle, de nombreux sports sont importés en France, depuis l’Angleterre. A l’époque, la pratique sportive est un phénomène de mode pour les classes aisées et les touristes étrangers reproduisent leurs divertissements sur leurs lieux de villégiature. C’est pourquoi, on retrouve les premiers pratiquants sur le territoire français à Dinard en 1875, sur les plages du Nord, en 1876, à Pau en 1897 ou encore à Saint-Servan, près de Saint-Malo, en 1898. Dieppe, en tant que station balnéaire appréciée Outre-Manche, voit dans la même logique un foyer de pratique qui aboutira à la naissance du premier club reconnu comme tel, en octobre 1907, et affilié à l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, la Fédération omnisport la plus importante du début du XXe siècle. Ce club organise un grand Tournoi International de 1908 à 1913 avec l’aide précieuse de la Badminton Association anglaise, et offre l’occasion de voir triompher les meilleurs joueurs anglais du moment (Sir G.A.Thomas, F.Chesterton, Mrs Radeglia & Mrs Tragett).
Le club offre au badminton une première notoriété : les résultats du tournoi sont diffusés dans le journal L’Auto, l’ancêtre du fameux quotidien sportif l’Equipe. Le premier Inter-Club Intercontinental y fut également organisé en 1913 entre le Ealing Bath BC et le Dieppe BC.


Premiers internationaux de France Dieppe, 1908


Dieppe BC


1° Continental Interclubs : Ealing Bath BC vs Dieppe BC, 1913


Création de la première Fédération Française de Badminton

La Première Guerre mondiale marque un frein à l’essor du badminton dans les foyers identifiés. Il faut attendre le début des années 1930 pour retrouver des traces d’une pratique badiste en France : lors d’un séjour effectué Outre-Manche pour la société Babolat-Maillot-Witt, Charles Maillot est séduit par l’activité, qu’il découvre pour la première fois, et ramène à Lyon raquettes et volants. Charles Fritsch, représentant de la société, initie par la suite des démonstrations de badminton dans une optique essentiellement commerciale. Ainsi, plusieurs clubs vont voir le jour sur le territoire, à Lyon, mais aussi Paris où l’on voit la naissance d’une section badminton au sein de l’emblématique Racing Club de France. C’est par association des clubs qu’une première Fédération française de badminton verra le jour le 18 janvier 1934. Son premier Président est Ernest FERET. Quelques mois plus tard, la France figure parmi les membres fondateurs de l’IBF, le 5 juillet 1934.


Extrait du journal L’Auto, 19 janvier 1934


L’Invitation acceptée par J.L. Rankin


Démonstration du 17
 Février 1933


Création le 18 janvier 1934


Mr Ernest FERET


La Fondation de l’IBF avec la France





The Strollers Team in France



Renaissance de la Fédération Française de Badminton
En 1941, la toute jeune organisation du badminton est dissoute comme de nombreuses fédérations par le gouvernement de Vichy dans l’optique de contrôler le mouvement sportif. Malgré l’ordonnance d’Alger du 2 octobre 1943, qui prévoit l’organisation de la France Libre, le badminton ne va pas se reconstituer sous forme de Fédération, mais conservera une tutelle, celle de la puissante Fédération française de lawn-tennis (FFLT), un choix alors consenti par ses dirigeants. En 1944, elle prend le nom de Commission Centrale de Badminton, puis de Comité Français de Badminton en 1969.

 

Alors que les premiers souhaits d’indépendance de la discipline sont évoqués en 1972 par André Guillier, c’est toute une équipe qui va œuvrer pour reconstituer la Fédération française de Badminton.


PV de la réunion du CFB du 17 mai 1972, Journal officiel de la F.F.L.T., n°6

Il faudra attendre la déclaration officielle au JO du 8 décembre 1978 pour voir à nouveau exister la Fédération française de badminton. Une Assemblée Générale Elective a lieu le 28 Février 1979 pour officialiser sa création et élire ses premiers dirigeants. Claudre Lefèvre devient alors le premier président de cette nouvelle Fédération.

 
aperçu du site