Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
20/05/2016
Quelle est la différence entre les volants plastiques et plumes ?
A part les matières qui diffèrent, qu’est-ce qui fait qu’un volant plastique vole différemment d’un volant plume ? Explication scientifique !
Tous les joueurs de badminton ont déjà eu cette discussion sur le choix du volant. Certains sont accros aux « plastiques » et ceux qui jouent en « plume » disent qu’il est impossible de jouer, de nouveau, avec des volants synthétiques. Ces débats viennent du fait que ces 2 types de volants n’effectuent pas les mêmes trajectoires pour un même coup effectué.

La question a été posée à des chercheurs de l’Université de Sheffield Hallam, dirigés par le Dr John Hart, qui travaillent avec les solutions de simulation numérique d’ANSYS. Et la réponse est scientifique !

La différence vient de l’écoulement de l’air dans le volant. La jupe fermée du volant en plume induit un écoulement beaucoup plus tournoyant alors qu’avec le volant synthétique, l’air passe au travers subissant nettement moins de perturbation. C’est cette différence de rotation de l’air qui permet au volant plume d’effectuer ses longues trajectoires, tel un avion.


Courtesie : John Hart, Sheffield Hallam University
Légende : Comparaison du rebond d'un volant de badminton conçu avec ANSYS


Courtesie : John Hart, Sheffield Hallam University
Légende : Comparaison du Coefficient de Pression d’un volant conçu par ANSYS.

Pour lire l’article de Thierry Marchal, Directeur monde sport et santé d’ANSYS, en anglais, c’est ICI.

Dr. John Hart présente une synthèse de ses recherches, en anglais, ICI
aperçu du site