Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
16/06/2016
Championnat des Antilles Guyane 2016
Le 15 mai dernier a eu lieu le Championnat des Antilles en Guyane
Les meilleurs joueurs de Guyane, Guadeloupe, et Martinique ont constitué des équipes permettant aux délégations de se rencontrer en deux simples dames, deux simples messieurs, et six doubles (deux féminins, deux masculins, et un mixte).
Les équipes étaient constituées de 5 joueurs féminins et 5 joueurs masculins, sélectionnés dans chaque département.
Un championnat dominé par l'équipe de Martinique.

En effet, les rencontres d’une durée moyenne de 3h chacune, entre les 3 équipes se sont déroulées de la manière suivante :
Première rencontre entre la Martinique et la Guadeloupe : résultats : 7/2.
La deuxième rencontre opposait la Guyane à la Guadeloupe : résultats 3/6.
Et enfin la dernière rencontre, la Martinique face à la Guyane gagne 8/1.

La Martinique gagne donc haut la main cette 6e édition du championnat Antilles Guyane. Cependant, même si la Martinique a dominé ce championnat avec un score sans appel, certains matchs ont été très serrés.
A l’exemple de la Guyane, 5 matchs sur 9 se sont joués de façon très serrés, lesquels se sont déroulés en 3 sets ; instaurant ainsi une chaude ambiance au sein du public qui supportait avec véhémence leur favoris !

Lors du match opposant le capitaine de l’équipe de Martinique, Franck Bavarin au joueur guyanais Vincent Bons, une vive émotion tenait les spectateurs en haleine tant ce match fut très accroché. Difficile alors de pronostiquer quel serait le vainqueur. In fine, le joueur de Martinique remporte le championnat Antilles Guyane malgré des débuts de match en dents de scie. Il est alors élu meilleur joueur du tournoi aux vues des échanges spectaculaires l’opposant tant au joueur guyanais qu’au joueur guadeloupéen Walter Maul qui a aussi eu un jeu remarquable.
"C'est une véritable considération qu'on m'a fait en m'attribuant le trophée du meilleur joueur du tournoi. Mais il faut tout de même retenir avant tout que ce sont tous les joueurs de l'équipe qui ont permis le gain de ce championnat. Des joueurs qui pour la plupart ont moins de 18 ans et sont donc promus à un bel avenir de badiste. D’ailleurs les benjamins du tournoi (Victor RENVIER et Louanne LEHUDE), malgré leur jeune âge ont été exemplaires."

Ces jeunes ont été ravi de participer à ce championnat Antilles Guyane et en tirent une très belle expérience.
" Même si j'ai perdu mon match, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à participer à ce championnat. Cela permet de rencontrer d'autres joueurs, de voir des styles de jeu différents, d'essayer de gérer au maximum mon stress ce qui n'est pas toujours facile lorsqu'on ne joue pas à domicile et que le public y met de la voix. De plus, Nous avons ouvert ce championnat avec mon match de double mixte effectué avec Victor RENVIER, ce qui n'était pas facile. J'en sors donc grandi de ce championnat et cela me donne encore plus envie de progresser." (Louanne, 14 ans, Benjamine de l'équipe).

Ce championnat Antilles Guyane fut donc particulièrement bénéfique pour la Martinique. L’émotion, le spectacle étaient au rendez vous, le tout dans une ambiance conviviale unissant les joueurs domiens.

L’an prochain, le championnat se déroulera en GUADELOUPE pour la 7e édition.



aperçu du site