Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
10/07/15
Yonex IFB : J-100 !
A 100 jours des Yonex Internationaux de France de Badminton, les derniers réglages de l’événement sont en cours. Les billets n’attendent plus que vous pour trouver preneur et les joueurs ont inscrit la date à leur agenda.
Il est donc temps de prendre des nouvelles des joueurs titrés, et de faire le point sur la saison des Champions de 2014.

Le vainqueur du simple hommes, Tien Chen CHOU avait fait sensation en éliminant Jan Ø JORGENSEN dès le premier tour. Ni AXELSEN, SUGIARTO, ou Zhengming WANG en finale n’avaient réussi à enrayer sa course vers le titre. Le joueur de Taïpei enchaînait d’ailleurs la semaine suivante avec une victoire au Bitburger Open (un tournoi Grand Prix Gold). De quoi rentabiliser sa tournée européenne ! Quasiment inconnu jusqu’alors, il était en un rien de temps propulsé parmi les têtes de série des plus grands tournois mondiaux. Etonnamment, il peine depuis à confirmer ses performances automnales. Sa demi-finale au SuperSeries de Chine en novembre 2014 demeure son dernier coup d’éclat. Il pointe actuellement à la huitième place mondiale.

Shixian WANG vainqueur sur abandon alors qu’elle était tête de série n°2 du simple dames, est au contraire légèrement redescendue dans la hiérarchie mondiale, jusqu’à la sixième place. Bredouille de titre depuis Paris, elle est malgré tout durablement installée parmi les meilleures comme en attestent ses demi-finales en SuperSeries (Malaisie, Singapour, Indonésie) et sa finale australienne concédée face à Carolina MARIN. Entre temps, la Chinoise a réalisé une autre performance remarquable : remporter le match de simple dames le plus long depuis l’entrée en vigueur du système actuel de scoring. Un quart de finale bataillé 21-19 15-21 22-20 contre la Japonaise Nozomi OKUHARA, au SuperSeries de Malaisie en avril dernier.

Côté mixte, la paire indonésienne titrée Tontowi AHMAD et Lilyiana NATSIR reste égale à elle-même ! Tête de série n°3 l’an passé, ils occupent effectivement la troisième place du classement mondial. Ils tiennent d’ailleurs leur rang dans la plupart des tournois auxquels ils participent. Jamais moins bien placés que demi-finalistes sur un SuperSeries en 2015, finalistes du All England et Champions d’Asie : ils confortent leur place dans le trio de tête. Pour l’anecdote, Tontowi AHMAD est récemment devenu papa, annonçant le 29 avril la naissance de Danish Arsenio AHMAD. Bienvenue !

Dans le tableau chinois par excellence du double dames, Xiaoli WANG et Yang YU sont numéro 2 mondial, malgré le peu d’apparitions de la paire sur le circuit. Seulement 5 tournois disputés ensemble depuis Coubertin. Pourtant les tournois payent : vainqueurs de l’étape chinoise des SuperSeries à l’automne, puis finalistes en Angleterre et aux Championnats d’Asie ! Les deux joueuses expérimentent également d’autres associations ; Xiaoli WANG fait une apparition éclair avec Yixin BAO à Hong-Kong, tandis que Yang YU (championne olympique en 2008) a fait ses deux derniers tournois avec Qianxin ZHONG. La paire se reforme néanmoins pour les Championnats du monde du mois d’août et promet de faire des étincelles !

Enfin, deuxième naissance dans la famille des champions : le Danois Carsten MOGENSEN annonce le 5 juin la naissance de son fils Benjamin. Pour l’anecdote, l’événement a contraint la paire à quitter prématurément le SuperSeries d’Indonésie, alors qu’elle avait un quart de finale à jouer. Côté sportif, Mathias BOE et Carsten MOGENSEN sont eux aussi installés à la deuxième place mondiale depuis le début d’année. 2 titres en 2015 : après le très prisé All England au printemps, les récents Jeux Européens de Bakou leur sont également revenus. A noter enfin que le conflit avec la Fédération danoise est désormais de l’histoire ancienne puisqu’un compromis a été trouvé. Ils seront bien au rendez-vous des Mondiaux de cet été !

Comme l’an dernier, des athlètes de cette trempe vous feront vibrer du 20 au 25 octobre 2015. Les champions du monde qui auront été titrés à Djakarta poursuivront leur course vers les Jeux de Rio.

Pour venir voir Carolina MARIN et toute sa bande, une seule adresse : http://yonexifb.com/fr/billetterie/les-offres

aperçu du site