Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
31/08/15
Semaine multi-activités pour l’AFB
Totalement intégré à la stratégie internationale de la FFBaD, La 1ère semaine du Badminton Francophone a débuté le mercredi 26 août à Yaoundé au Cameroun sous l’égide de l’Association Francophone de Badminton (AFB).
Plusieurs activités sont au programme :

• Un stage de formation d’entraîneurs
• Un stage d’entraînement pour les jeunes de moins de 17 ans
• Une compétition jeunes par équipes
• Une compétition jeunes individuelle

Et parallèlement, la Fédération Camerounaise a organisé un stage de recyclage de ses arbitres.

Le premier jour était consacré à l’ouverture des trois stages qui ont dû faire face à un ensemble de forfaits de dernière minute ; en effet, le Congo RDC, puis le Bénin, le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont désistés entre cinq jours avant et la veille de l’ouverture !
Cela n’a toutefois pas empêché de lancer les activités dans une excellente humeur.
Quatre nations étaient représentées : la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la France et le Cameroun, pays hôte. Il convient de souligner la grande détermination des centrafricains qui sont venus de Bangui au cours d’un voyage de trois jours en minibus !
27 entraîneurs sont regroupés sous la conduite de Dajee Annaro (Ile Maurice), mis à disposition par la Confédération Africaine de Badminton. 16 jeunes suivent le stage d’entraînement conduit par Jacques Owono, mis à disposition par la Fédération Camerounaise. Enfin, le recyclage des arbitres locaux compte 27 personnes.
La FFBad assure la direction Opérationnelle de la semaine.
Le club de EBPS 12, le club parisien reconnu pour la qualité de la formation de ses jeunes, représente la France.

Tandis que la formation d’entraîneurs se poursuivait, les jeunes s’affrontaient lors de la rencontre par équipe dans une formule en trois matches avec un simple dames, un simple messieurs et un double mixte.

Avec le forfait de dernière minute de la Côte d’Ivoire (les joueurs n’ont pas pû embarquer à cause d’un problème de passeport !), quatre équipes s’affrontaient : la République Centrafricaine, le Cameroun avec deux équipes, et la France.
La France remporte cette première compétition avec un sans-faute et une victoire par 3 à 0 sur toutes les autres équipes.
Le Cameroun1 l’emporte en bataillant contre l’équipe 2 qu’elle bat 2 à 1.
Enfin, la République Centrafricaine, dont c’était la première sortie internationale, s’incline lors des trois rencontres sans remporter de match.


Encadrement :Philippe Reynaert
Joueurs :Yafa Abu Hijleh et Mathieu Poirée (EBPS 12)
aperçu du site