Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
15/06/15
Le projet I2VB vainqueur du concours «Faites de la science» 2015 !
Organisé par la Faculté des Sciences et la CDUS (Conférence des Doyens et des Directeurs des UFR Sciences), ce concours s’est déroulé pour la deuxième année consécutive à l’université de Montpellier le vendredi 29 mai 2015. Cette opération, parrainée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, souhaite sensibiliser les élèves des collèges et des lycées à la démarche scientifique en leur faisant réaliser un projet en partenariat avec les universités.
En remportant la sélection locale dans leurs régions respectives, 115 collégiens et lycéens représentant 22 universités, sont venus confronter et défendre leurs travaux dans des disciplines scientifiques sous le regard d’un jury d’universitaires et de professionnels.

Lors de cette finale nationale, le badminton a été mis à l’honneur par l’intermédiaire de 5 lycéens (2 Terminale STI2D et 3 première SI) et deux professeurs de physique et technologie du Lycée Paul Guérin de Niort. Leur sérieux et leur implication ont été récompensés puisqu'ils se classent premier dans la catégorie "haute technologie" en présentant leur projet I2VB (Indicateur de vitesse d'un volant de badminton) qui consiste à mesurer en direct la vitesse d'un volant de badminton.

Le logiciel développé par les élèves permet d'afficher la courbe de la trajectoire du volant ainsi que celle de la vitesse. La vitesse maximale est également affichée et une vidéo du ralenti de la trajectoire du volant avec la vitesse mentionnée sur cette vidéo est disponible.

Bruno LUSVEN, président du Comité de l'Hérault, est venu rendre visite aux élèves et professeurs et apporter le soutien de la FFBaD.

« Pour un projet d’élèves en phase d’élaboration, mais déjà très abouti, le principe marche et a été très bien présenté par les jeunes; bien encadré par les professeurs et notamment Denis SIBBOTIER qui s’est particulièrement investi avec beaucoup de réussite. C’était un très bon moment, très instructif. Bravo à eux. »

Très enthousiaste par ce projet, Bruno LUSVEN imagine déjà des applications en club ou lors de compétitions…

La FFBaD est très heureuse pour cette performance, et adresse toutes ses félicitations à l'ensemble de l'équipe pour ce 1er prix. 
aperçu du site