Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
06/05/15
La FFBaD soutient le projet « I2VB » du lycée P. Guérin à Niort
L’équipe du lycée P. Guérin à Niort, composée de 5 élèves et de leur professeur, a présenté son projet « I2VB » consistant à mesurer et indiquer la vitesse d'un volant de badminton à l’occasion de 2 manifestations : - 10ème édition du concours « Faites de la science » le 1er avril à l’Université de Poitiers - finale académique des « Olympiades des sciences de l'ingénieur » le 16 avril à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) à Chasseneuil-du-Poitou.
Parmi les nombreux projets présentés sur ces 2 événements, le projet « I2VB » s’est notamment démarqué lors du concours « Faites de la science » en remportant le 1er prix. Avec le soutien du CNRS de Poitiers pour le prêt d’une caméra permettant de filmer à haute vitesse (20000 images/sec), l’équipe se qualifie donc pour la finale nationale qui se déroulera le 29 mai prochain à Montpellier où elle représentera le lycée mais aussi l’Université de la Rochelle.

Face à la forte concurrence avec plus de 30 projets en lice, le projet « I2VB » n’a pas été primé lors des Olympiades des sciences de l’ingénieur. Petit lot de consolation, les élèves ont pu mettre en avant leur projet et notamment présenter les différentes étapes de conception de ce projet à Nicolas Galtier, CTN rattaché au secteur Equipement de la FFBaD, lors de sa visite sur le stand.

Nicolas Galtier : « Il était important d’assister à cette présentation en tant que représentant de la FFBaD pour valoriser le travail réalisé par ces élèves et leur professeur, surtout quand cela concerne un projet innovant en lien avec le badminton ! »

Pour les férus de sciences, rendez-vous donc le 29 mai à Montpellier pour soutenir toute l’équipe du lycée P. Guérin.
Denis Sibottier, le professeur : « Nous devrions présenter un projet plus abouti lors de cette finale, nous espérons notamment pouvoir faire une acquisition en "direct" ; ce qui n'est pas encore le cas aujourd’hui ! »

Encore bravo aux élèves et à leur professeur pour cette belle initiative et bonne chance pour la finale à Montpellier.

Pour toute information complémentaire sur la finale :
M. Denis SIBOTTIER, le professeur responsable du projet « I2VB »
Denis.Sibottier@ac-poitiers.fr
aperçu du site