Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
19/06/15
5ème édition de la formation « Organiser une manifestation de badminton éco-responsable »
Après la ligue du Centre, c’était au tour du comité départemental des Bouches-du-Rhône d’accueillir la 5ème édition de la formation OMBER au CREPS d’Aix-en-Provence, Pôle ressources national "sport, éducation, mixités, citoyenneté". Huit participants (4 bénévoles et 4 salariés) se sont donc retrouvés les 5 et 6 juin 2015 pour appréhender la notion de développement durable dans l’organisation de compétitions de badminton.
333 kg d'équivalent CO2 , c’est la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par les déplacements des participants et intervenants pour se rendre à la formation OMBER. Pour compenser ces émissions de GES, la FFBaD reversera 16€ à une association d’utilité sociale (compensation estimée par une calculette éco-déplacement http://www.goodplanet.org/calculateurs-carbone/).

Après un premier temps théorique pour mieux appréhender la dimension globale du développement durable, les participants ont pu découvrir de nombreux outils (dont le Guide pratique fédéral et le dossier de labellisation du CNOSF Agenda 21 « Développement durable, le sport s’engage® »). Plusieurs temps d’échanges et de partage d’expériences avec les différents intervenants, très appréciés par les participants, sont venus agrémenter ces 2 jours de formation. Deux autres moments forts de la formation sont à retenir, les interventions de :
- Marie-Françoise CECCHETTI, responsable DD service des sports de Cannes, qui a présenté l’engagement de la ville de Cannes dans un agenda 21 local intégrant la démarche d’éco-manifestation sportive.
- Laurent GARNIER Laurent, stagiaire du secteur DD de la FFBaD, qui a présenté l’écolabel de la FFBaD pour les manifestations éco-responsables (lancement prévu en septembre 2015).

Toujours fidèle à l’esprit de la formation, l’ensemble des acteurs a été accueilli par le club d’Aix Université Badminton pour profiter d’un moment de convivialité autour d’un buffet bio. Le développement durable, c’est aussi ça !!

Un grand merci au comité des Bouches-du-Rhône pour son accueil et son soutien logistique apporté à l’organisation de cette formation et à tous les intervenants qui ont largement contribué au succès de cette nouvelle formation. Merci également au club d’Aix-en-Provence pour la mise à disposition de son club-house qui a permis de poursuivre la formation en soirée dans une excellente ambiance.

Vous êtes président(e) d’une ligue, d’un comité départemental. Vous voulez contribuer vous aussi à l’élan national pour sensibiliser les organisateurs de compétitions à une démarche éco-responsable et changer les comportements des compétiteurs de badminton. Accueillez la prochaine formation OMBER !!

Pour tout renseignement, contactez :
Nicolas GALTIER, CTN référent national DD
nicolas.galtier@ffbad.org
aperçu du site