Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
10/12/14
La formation « OMBER » poursuit son tour de France des régions !
C’est la ligue du Centre qui accueillait la 4ème édition de la formation "organiser une manifestation de Badminton éco-responsable" au CREPS de Bourges, pôle ressources national "Sport et Handicaps", les 5 et 6 décembre 2014.
Huit participants venus de 3 ligues (dont 3 du Centre) ont donc répondu présents pour appréhender la notion de développement durable dans l’organisation de compétitions de badminton.

Au-delà des nombreux outils qui ont été présentés pendant ces 2 jours (dont le Guide pratique fédéral et le dossier de labellisation du CNOSF Agenda 21 « Développement durable, le sport s’engage® »), les participants ont apprécié les nombreux temps d’échanges et tout particulièrement le retour d’expérience du club de Châteauneuf-sur-Isère (BCCI) ayant obtenu pour la 2ème année le label Agenda 21 du CNOSF pour leur tournoi senior.
Deux autres moments forts de la formation sont à retenir, les interventions en visioconférence de :
  • Maël Besson, chargé de mission Sport et DD au Ministère des sports, qui a permis de faire découvrir la richesse du Centre de ressources du ministère et faire partager son point de vue sur le rôle du sport dans les enjeux du DD. 
  • Marc Monjaret, conseiller d’animation sportive à la DRJSCS du Centre, qui a présenté les travaux de son service en faveur du DD et les aides pouvant être apportées au mouvement sportif.

Toujours fidèle à l’esprit de la formation, l’ensemble des acteurs ont pu profiter d’un temps de convivialité proposé par l’association les Berryvores pour découvrir et déguster des produits locaux autour d’une animation « découverte de vins bio et naturels » et d’un buffet bio. Le développement durable, c’est aussi ça !!

Un grand merci à la ligue du Centre pour son accueil et son soutien apporté à l’organisation de cette formation et à tous les intervenants qui ont largement contribué au succès de cette formation.

Contribuez vous aussi à l’élan national pour changer les comportements des compétiteurs de badminton en participant à la prochaine formation OMBER qui aura lieu au printemps prochain en région PACA !!


780 kg d'équivalent CO2 , c’est la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par les déplacements des participants et intervenants pour se rendre à la formation OMBER. Pour compenser ces émissions de GES, la FFBaD reversera 18€ à une association d’utilité sociale (compensation estimée par une calculette éco-déplacement http://www.goodplanet.org/calculateurs-carbone/).

Un Français émet en moyenne 6,4 tonnes d'équivalent C02 par an.

 
aperçu du site