Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

18/03/2021
Yohan PENEL reçu à Matignon
Mardi 9 mars, Yohan PENEL, président de la FFBaD, a été reçu à Matignon par Fabien Meuris, conseiller "sport" du Premier Ministre. Ce fut l'occasion de rappeler la détresse de la communauté du badminton français fédéré face à une crise qui impacte tout autant les licenciés, les bénévoles, les professionnels et la pérennité de nos structures.
Pendant plus d'une heure d'échange ont été rappelés les multiples bienfaits du badminton, son adaptation à des publics variés, le rôle que les clubs peuvent jouer sur leur territoire, son ancrage scolaire, mais aussi la fragilité de son modèle économique.

Les perspectives de reprise sont floues compte-tenu des indicateurs sanitaires. Le président de la FFBaD a cependant défendu le rôle social, éducatif, sanitaire et économique que jouaient les clubs à travers un projet associatif ouvert sur la société. La FFBaD mettra en place un projet ambitieux entre performance sportive (comme en attestent les résultats récents ainsi que la perspective de Tokyo puis de Paris) et performance sociale (pour structurer l'action au service de l'impact sociétal). Il a également été évoqué le rôle et la place des conseillers techniques sportifs (fonctionnaires d'Etat) au sein des fédérations, ainsi que la gouvernance globale et les questions de démocratie.

Le modèle associatif reste un pilier de notre société. Cependant, ce pilier vacille sous l'effet de la colère des licenciés et du désenchantement des bénévoles. Les effets d'annonce parfois contradictoires ne facilitent pas une projection collective vers la reprise mais nous aurons à cœur de la préparer dans la meilleure condition et d'accompagner les clubs face à ce défi majeur.
aperçu du site