Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
22/03/2021
La FFBaD et Paris 2024 travaillent autour de l'innovation sociale
La FFBaD est présente aux côtés du mouvement sportif autour d’un atelier sur l’innovation sociale par le sport et la mesure de son impact.
Un atelier construit en trois temps :
  • Présentation des objectifs et les enjeux de l’innovation sociale par le sport : le sport comme vecteur de santé et de bien-être, le sport pour favoriser l’inclusion, la solidarité et l’égalité, le sport pour l’éducation et la citoyenneté ou encore le sport pour encourager à protéger notre environnement et la culture.
  • Présentation du fond de dotation Paris 2024 qui a pour objectif d’accompagner les structures sportives à construire un héritage fort du sport en France en étant un accélérateur d’innovation sociale par le sport.
  • Retours d’expérience de fédérations ayant déjà mis en œuvre un projet accompagné par le comité d’organisation Paris 2024 : La Fédération Française de Cyclisme a mis en place le projet « La roue tourne vers Paris 2024 ». Un dispositif qui lie notamment les notions de « sport » et « économie circulaire » avec la mise en œuvre d’un système de collecte des équipement sportifs, une plateforme de tri et de recyclage afin de remettre en état du matériel sportif pour par la suite doter les publics éloignés de la pratique sportive de matériel.


Jusqu’en 2024, les associations et collectivités territoriales pourront être accompagnées par le fond de dotation Paris 2024. Plus d’informations sur : https://aap-impact.paris2024.org/fr/

À noter, en 2020, le club de badminton du Volant de 7 Rivières de Bédarrides (Vaucluse) a été récompensé dans le cadre de ce fond de dotation « Impact 2024 » dans la catégorie « Le sport au service du développement durable ». Un projet qui a pour objectif d’accompagner la transition écologique du sport en sensibilisant, informant et accompagnant les acteurs du territoire à modifier des comportements dans le but de concilier durablement les aspects environnementaux, sociaux et économiques. 
aperçu du site