Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
10/03/2020
Réforme du plan comptable : la valorisation du bénévolat
L’Autorité des normes comptables (ANC) a adopté un nouveau règlement comptable associatif applicable depuis le 1er janvier 2020. Ce règlement a un champ d’application large puisqu’il concerne les associations et les fondations, ainsi que « toutes personnes morales de droit privé non commerçantes, à but non lucratif, qu’elles aient ou non une activité économique, lorsqu’elles sont tenues d’établir des comptes annuels ». Toutes les associations sont ainsi impactées, quelle que soit leur taille !

Un point important de ce règlement concerne la valorisation des contributions volontaires en nature, dont le bénévolat. En effet, ce nouveau règlement comptable oblige de comptabiliser et donc de donner une valeur au bénévolat. La généralisation de la valorisation du bénévolat permettra ainsi de donner une image fidèle des ressources nécessaires aux activités des associations et donc d’évaluer l’importance de ces ressources. En outre, cela permet aux associations d’avoir une meilleure visibilité de leur dynamisme, de leur activité réelle et du volume de travail consacré à telle ou telle action.

Afin d’aider les associations à valoriser leurs contributions volontaires en nature, un recueil de pratiques a été élaboré par un groupe de travail institué par le ministère chargé de la vie associative et des outils pratiques sont mis à leur disposition.

Cliquez ici pour accéder au guide et aux outils.
aperçu du site