Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
17/09/2020
Nouveaux classements et organisation de tournois
Comme cela avait été annoncé, l’algorithme du Classement Par Points Hebdomadaire (CPPH) a évolué à la rentrée 2020-2021. Les classements sont désormais à jour. On fait le point sur la marche à suivre pour les organisateurs de tournois.
Depuis mercredi 16 septembre au soir, les licenciés peuvent consulter leur classement actualisé suite aux nouvelles évolutions apportées au CPPH. Ce classement étant mis à jour de manière hebdomadaire, il sera de nouveau actualisé chaque jeudi.

Pour rappel, deux principaux changements sont intervenus lors de cette rentrée, dans le but de rétablir l’homogénéité des classements.
  • Le premier est la modification du nombre de points. En effet, pendant que la moyenne d’un joueur de double explosait, celle de simple et de mixte suivait la cadence, sans forcément représenter le niveau réel du joueur dans ces disciplines. De ce fait, pour rectifier cette incohérence, un nouveau calcul permet maintenant d’équilibrer les trois disciplines en termes de points. Cela permettra à un certain nombre de licenciés de pouvoir jouer à nouveau à leur niveau en simple et en mixte.
  • Le deuxième changement concerne l’attribution des séries. On ne calcule plus le classement du licencié de manière fixe mais proportionnellement selon le nombre de compétiteurs, puisque le nombre d’hommes compétiteurs n’est pas le même que le nombre de femmes compétitrices. Le classement établi de manière proportionnelle permet maintenant d’avoir une répartition équitable des séries selon le sexe des licenciés. Les joueurs et joueuses verront sûrement leur série changer, mais c’est surtout le rang auquel il faudra maintenant se fier.
 


Suite à ces évolutions, voici la marche à suivre pour les organisateurs de tournois :
  • L’utilisation des classements affichés entre le 3 et le 16 septembre 2020 est interdite. Si des tableaux ont été faits pendant cette période, la mise à jour du CPPH pour tous les joueurs à partir du 17 septembre est nécessaire.
  • Les organisateurs ayant dans leur règlement particulier de compétition la date du 10 septembre pour la prise en compte du CPPH peuvent conserver cette date, à condition de mettre à jour le CPPH dans leur logiciel à partir du 17 septembre. Les organisateurs pourront déroger dans ces conditions à la date de confection des tableaux, si elle est antérieure au 17 septembre 2020.
  • La constitution des paires de double ou de mixte n’est plus soumise à un écart maximum de 2 classements. Si certains règlements particuliers de compétition imposent cet écart, les organisateurs de tournois sont autorisés à déroger à cette règle. Il est également fortement recommandé aux organisateurs de ne plus inscrire cette restriction dans les règlements particuliers de compétition.
  • Suite à la mise à jour du classement, il est fortement recommandé de constituer des tableaux par rang ou par cote (conformément à l’article 3.2.1.1 du Règlement Général des compétitions) ou par Top (selon le CPPH du joueur) et non plus par classement, pour l'organisation des compétitions.
aperçu du site