Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
13/12/17
Trophées Sport Responsable : les clubs en lice
28 clubs, 3 comités et 2 ligues, ont été labellisés Sport Responsable en 2017 pour des actions ciblées sur l’accessibilité au plus grand nombre, la mixité, la santé, la citoyenneté et le fair play, l’insertion et la reconversion et l’écoresponsabilité. Des clubs variés de 38 adhérents à plus de 530, mais pour les mêmes valeurs dans l’#EspritBad.
Parmi eux, 6 clubs ont été retenus pour participer aux sélections des Trophées Sport Responsable, parmi les 30 clubs d’autres fédérations sportives et pour 18 places mises en jeu dans les 6 catégories de la charte. Une belle première récompense pour le badminton français montrant la qualité des actions déployées dans les territoires. Le suspens est à son comble car le jury a fait son choix, mais les places des primés ne seront dévoilées que jeudi soir le 14 décembre, en présence du président du jury Sébastien Chabal. L’an passé c’était 4 clubs qui avaient été récompensés, avec 6000€ de distribués par Generali.

La FFBaD sera présente en nombre, espérant un maximum de lauréats parmi ces six clubs, et oeuvrant pour reconquérir le prix des internautes pour son engagement dans ces valeurs qui sont celles promus également pour Paris2024 et des JO durables.
Jordan Corvée, en convalescence, nous représentera dignement lors de cette soirée et sera l’ambassadeur de tous nos athlètes français engagés aussi bien dans des actions de solidarité avec Solibad, qu’auprès des scolaires, ou de l’inclusion par le sport de tous les publics.

Suivez le Livetweet de la cérémonie du 14 décembre avec le hashtag #SportResponsable !


Club 1 : Badminton Club de Saint Herblain - BCSH (44) – Thématique : Accessibilité

Le Badminton Club de Saint Herblain (44), avec 200 licenciés, est depuis plusieurs années investi dans le parabadminton et accueille 4 joueurs en fauteuil roulant. Par le biais du référencement dans le Handiguide, d'autres joueurs viennent régulièrement faire des essais dans ce club, avec l’assurance d’être bien encadré par Philippe Molé, président du club et diplômé initiateur de parabadminton pour préparer au mieux leurs venues. Audrey BELLIA-SAUVAGE, licenciée au BCSH, ancienne de l’équipe de France de handibasket, est d’ailleurs championne de FRANCE depuis 3 ans dans plusieurs catégories. Elle a participé en novembre dernier, avec son mari Laurent, aux Championnats du Monde en Corée, avec en vue les 1ers JEUX paralympiques de TOKYO en 2020.
Si Saint Herblain a été retenu pour postuler au Trophée Sport Responsable dans la catégorie Accessibilité, c’est surtout qu’ils mettent tout en place pour l’inclusion parfaite des joueurs de parabad. Ainsi pour mieux les accueillir, le BCSH a fait en sorte de leur acheter des fauteuils roulants adaptés au parabadminton. Ils collaborent le Lycée Nelson MANDELA à Nantes pour aller au contact des jeunes handicapés, en partenariat avec un professeur d'EPS. Ils organisent également des initiations/découvertes du parabadminton dans les grandes surfaces, à Atlantis – Saint-Herblain notamment, pour sensibiliser un public plus large à cette discipline Le BCSH a pour projet dans les 4 années à venir d'accueillir les championnats de France de parabadminton pour dynamiser le développement du parabadminton dans la région.
Le BCSH a également convaincu le comité départemental 44 de badminton d’inclure dans un championnat « valide » la possibilité d’une équipe constituée d’une personne en fauteuil roulant avec une personne valide. Cette nouvelle réglementation dans l’Interclub 44 permet aussi d’apporter un nouveau regard sur la discipline.
Retenu pour faire parti des 5 derniers sélectionnés dans la catégorie Accessibilité – Sport Responsable seront-ils parmi les 3 primés ? Quelque soit le résultat, leur parcours jusqu’à ce prix est exemplaire, à féliciter chaleureusement et doit inspirer les autres clubs de notre fédération.


Club 2 : Stella Sport Saint Maur – Thématique : Mixité

Le Club Stella Sport Saint Maur (94) a été labellisé dans plusieurs thématiques de la charte Sport Responsable, en raison de son dynamisme sur ces différents sujets. Ce club rassemble 401 licenciés dont 31% de femmes, 39% de Vétérans, 70% non compétiteur et un noyau dur de 15 bénévoles. Depuis la nouvelle présidence, il y a 4 ans, une politique de développement à l’égard des jeunes compétiteurs a été menée sans oublier les familles. Le club est également investi, en partenariat avec un autre club, dans des actions menées en faveur des personnes en situation de handicap mental et physique, notamment sous l’impulsion de Stéphane Massé. L’écoresponsabilité fait aussi parti des axes forts du club, son 31e tournoi en juin dernier était ECOBaD 1 étoile et la participation de Stéphane à la dernière formation OMBER à Liévin va tripler les actions dans ce domaine.
Mais c’est dans la catégorie Mixité que le club a été retenu pour sa participation aux Trophées Sport Responsable. Mixité de public bien sûr, mais surtout mixité de genre. Si la moyenne nationale n’est que de 36 % de féminines pour ce sport réputé pour sa mixité, taux en régression depuis quelques années, l’Ile de France est l’une des régions pesant dans ces statistiques avec seulement 33 % de femmes adultes dans les clubs franciliens. Le club de Stella Saint Maur, avec seulement 31 % de féminines, a tous les atouts pour reconquérir le public féminin. En privilégiant l'inscription sur 3 créneaux du samedi, en loisir et compétition, pour permettre aux femmes très prises en semaine de pratiquer ce sport, comme en proposant des séances d'entraînements supplémentaires, mêlant tous les niveaux, réservée exclusivement aux licenciées ("Bad au féminin") une fois par mois et encadrée par une entraîneuse expérimentée, le club a vu sont nombre de joueuses régulièrement augmenter.
Pour compléter ces dispositifs, le club de badminton de la Stella a organisé une journée dédiée à la remise en forme pour les femmes de tout âge basée sur le Fit'minton, activité de remise en forme combinant le fitness et les mouvements de déplacement ou technique du badminton, le tout en musique. Dispositif mis en place par la Ligue Ile de France son déploiement territorial permet dans une pratique dynamique et sportive de fidéliser le public féminin, mais pas seulement, dans une grande convivialité. Enfin, le club a lancé des initiatives plus général en direction des familles, avec deux journées découvertes par an (la Stella bad family’s day) pour permettre aux familles des non licenciés et licenciés de se retrouver dans un contexte familial différent permettant de s'initier ensemble au Badminton.

Retenu pour faire parti des 5 derniers sélectionnés dans la catégorie Mixité – Sport Responsable seront-ils parmi les 3 primés ? Quelque soit le résultat, leur parcours jusqu’à ce prix est exemplaire, à féliciter chaleureusement et doit inspirer les autres clubs de notre fédération.




Les autres clubs FFBad représentés :
  • Club 3 : Sète – Thématique : Accessibilité
  • Club 4 : Bad Nord Pays d'Auge – Thématique : Santé et prévention
  • Club 5 : Salbris – Thématique : Insertion et reconversion
  • Club 5 : Lyon – Thématique : Insertion et reconversion
aperçu du site