Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter
11/05/2015
Le projet 2020 en action
A l’occasion de chaque épisode de la saison 2 de Top 12, le Mag, des pastilles consacrées aux principaux enjeux du projet 2020 de la FFBaD ont été tournées. Découvrez en images ces principales actions.
 Réussir la performance sportive : le Label Club Avenir :

Lancé officiellement le 15 juillet 2015, le label Club Avenir est attribué aux clubs qui s’engagent dans le respect d’un cahier des charges répondant aux exigences du parcours vers le haut niveau pour le 9-12 ans.

Le club de Chambly a fait partie des 19 clubs test pendant la saison 2014/2015. C’est à l’occasion du tournage du 1er épisode de la saison 2 de Top 12, le Mag  que Patrice Lannoy, Président du BC Chambly Oise et Sébastien Vincent, joueur et entraineur (DESJEPS) salarié au club sont revenus sur la mise en place de ce label et les avantages pour les clubs.

Découvrez le reportage en cliquant ici

 Badminton pour tous : le parabadminton :

Le projet 2020 de la FFBaD a pour ambition de développer le badminton pour tous. Cette démarche doit permettre de proposer un badminton accessible à tous, donnant du plaisir et profitable à tous.

Le développement du badminton en situation de handicap est au cœur de cette action par une démarche d’inclusion sociale dans nos clubs.

Sport inscrit au programme des Jeux Paralympique de TOKYO 2020, le parabadminton est un axe prioritaire d’engagement de la Fédération. L’accès au badminton aux personnes en situation de handicap (physique, psychique, sensoriel) passe donc par une ouverture plus importante dans les clubs.

A l’occasion du tournage de l’épisode 2 de la saison 2 de Top 12, le Mag, Monique Wahlen, présidente du club présente l’engagement de l’IMBC 92 en faveur du handicap notamment du parabadminton.

Découvrez l’interview en cliquant ici

 Devenir un sport majeur : le rapprochement avec le sport scolaire :


La FFBaD a pour ambition de faire du badminton un des sports majeurs en France. Cet objectif important pourra se réaliser grâce au développement de la pratique et également au renforcement des clubs et des détections.

Grâce à un rapprochement avec le monde scolaire, la FFBaD pourra attirer de nouveaux talents au sein de ses clubs. De nombreux clubs travaillent aujourd’hui avec le sport scolaire afin de mieux structurer les entrainements en milieux scolaires et attirer toujours plus de jeunes vers les clubs affiliés.

L’ACBB a lancé depuis quelques années un partenariat avec un groupe scolaire de Boulogne-Billancourt afin d’amorcer ce rapprochement. Lors du troisième épisode de la saison 2 de Top 12, le Mag, le club de l’ACBB nous parle de ce partenariat et de son intérêt.

Découvrez les interviews en cliquant ici

 Badminton pour tous : la pratique féminine :


Le projet 2020 de la Fédération doit permettre de développer le badminton pour tous. Une des populations ciblées par ce projet sont les féminines. La pratique sportive doit permettre de développer une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développer la notion de dépassement de soi et de respect de l'autre.

Plusieurs clubs ont mis en place des actions spécifiques afin de développer la pratique du sport féminin. C’est le cas du club d’Oullins. A l’occasion du tournage du dernier épisode de la saison 2 de Top 12, le Mag, un focus a été réalisé sur une des actions du club pour les féminines et le développement de cette pratique.

Découvrez le reportage en cliquant ici

 Eriger la formation, l’emploi et les équipements en priorité : le plan emploi club :


L’ensemble des axes majeurs du projet 2020 pourront se réaliser si trois piliers principaux sont renforcés : la formation, l’emploi et les équipements. Afin de renforcer l’emploi dans les clubs, la FFBaD a mis en place le plan emploi club. Ce projet a pour but d’accompagner financièrement les clubs dans la création d’un emploi durable au sein des clubs pour mieux les structurer.

Le club d’Oullins a été sélectionné en 2014 parmi les 20 premiers clubs à profiter de cet aide. C’est à l’occasion de la rencontre face à Talence en Top 12 que le Vice-Président du club a évoqué ce dispositif.

Découvrez l’interview en cliquant ici
aperçu du site