Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

02/04/2022
Orléans Masters 2022 : Toma Junior POPOV s'envole en finale
Ils étaient deux simples et deux doubles à disputer les demi-finales aujourd'hui à Orléans. Le match POPOV/POPOV a rendu son verdict, c'est Toma Junior qui disputera les finales et les paires Françaises se sont inclinés face à des duos redoutables.
Simple hommes
C'est un match difficile que Toma Junior (n°32) et Christo POPOV (n°60) ont disputé en milieu d'après midi puisqu'ils jouaient l'un contre l'autre. Après trois sets, c'est finalement Toma Junior qui s'impose en vainqueur 15/21 21/11 21/13.  
Tomi prend la tête de la rencontre avec plusieurs points d'attaque (6/1) mais Christo recolle au score et prend l'avantage sur la première manche qu'il clôture 21/15. Les Français, qui s'entraînent ensemble au quotidien, se connaissent par coeur et cela se sent dans leur jeu. L'ainé des frères POPOV réussi à prendre de l’avance dans le second set mais, encore une fois, Christo enchaîne les séries de points qui lui permettent de remonter petit à petit (9/10). Toma n’a pas dit son dernier mot et plusieurs smash bien placés lui permettent de maintenir l’écart. Toma profite des fautes de Christo pour creuser l’écart et remporte finalement le deuxième set 21/11. C’est Toma Junior qui ouvre le troisième set en prenant les trois premiers points. Il domine largement ce début de manche (7/1). Le plus jeune des frères se montre plus agressif en milieu de set et laisse penser que le vent peut tourner en sa faveur mais son ainé est décidé à jouer les finales de demain et ne se laisse pas dépasser. Il gagne le second set  21/11. Le troisième set est disputés entre les deux frères mais c'est finalement, une nouvelle fois, Tomi qui s'impose 21/13. Il décroche sa place en finale ! 

Toma Junior : "Je pense que lui était pas à 100%, j'étais pas à mon 100% non plus, c'est toujours compliqué de jouer à 100% contre sa propre famille"
Christo : "Comme il dit mentalement c'était super délicat mais on espère qu'on a fait un maximum de spectacle"

Tableau simple hommes >>

Double mixte

Après un beau parcours en debut de tournoi, la paire DELRUE/HERIAU (n°82) s'incline face aux têtes de série n°8, TAN Wei Han et HEE Yong Kai Terry (Singapour, n°86). Si Vimala et Fabien mènent les échanges et prennent une légère avance sur leurs adversaires (6/7) en debut de premier set, les Singapouriens marquent plusieurs points d’affilés qui leur permettent de reprendre l’avantage sur les Français. Passage difficile pour les Bleus qui sortent plusieurs volants et ont du mal à reprendre la main sur le match face à des adversaires très solides qui maitrisent leur jeu et attaquent fort. Ils perdent le set 21/13. Sur le deuxième set, les Singapouriens profitent des fautes des Français et accélèrent pour largement les distancer (8/1). La Parisienne et le Breton n’arrivent pas à suivre la cadence malgré des points disputés. La deuxième manche est à sens unique, Vimala et Fabien s’inclinent 13/21 12/21. Malgré cette défaite, la paire Française n’a pas à rougir du tournoi qu’ils ont menés avec des huitièmes et des quarts maitrisés.

Fabien : "J'ai eu du mal à m'adapter à la vitesse du mec"
Vimala : "C'était dur, on a l'impression que l'on a jamais eu la tête en dehors de l'eau, on a toujours été sous leur contrôle en fait, on a pas vraiment su quoi faire. Après on a fait un très beau parcours donc on se rappelle de ça mais ouais c'est toujours dur de finir sur un match comme ça"

Tableau double mixte >>

Double hommes 
Ce soir, la paire ADAM/MAIO (n°72) affrontait les redoutables Malaisiens, Junaidi ARIF et Muhammad HAIKAL (Malaisie, n°103), qui ont déjà éliminé deux paires Françaises à ce stade de la compétition, CORVEE/LABAR hier et les POPOV au premier tour.
ARIF et HAIKAL prennent rapidement l’ascendant en début de set mais les Français sont solides dans leur jeu et posent des points qui leur permettent de recoller au score, 11/11, puis 13/13. Les Français prennent la tête après un volant sorti par la paire adverse, 14/13. C’est serré mais Eloi et Julien maintiennent la pression. Malheureusement, la technique et les effets des Malaisiens leurs permettent de reprendre la tête en dernière partie de set. Ils remportent la manche 21/18. Dans la seconde manche, la maitrise des Malaisiens donne une nouvelle fois du fil à retordre aux Français qui ont du mal à enchainer les points. Malgré leurs efforts, les le duo ADAM/MAIO perd le match en deux sets 18/21 16/21.

Julien : "Tactiquement on savait quoi faire après ils sont relativement bien organisés. Il y a eu des petites fautes un peu bête après ça se joue pas à grand chose mais ils ont été meilleur sur les deux fin de sets donc voilà"

Tableau double hommes >>


Demain, les finales seront diffusées sur la chaîne Sport en France (Orange : canal 174 | Free : canal 190 | Bouygues Télécom : canal 192 | SFR : canal 129). La diffusion sera également assurée sur le site https://www.sportenfrance.com et sur Molotov TV.
En complément, elles seront également disponibles sur la chaîne Youtube FFBaD

Le programme des finales >>




aperçu du site