Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
30/01/21
World Tour Finals : DELRUE/GICQUEL stoppés en demie
Le parcours de Delphine DELRUE et Thom GICQUEL (n°15) s’arrête en demi-finale des World Tour Finals organisées à Bangkok (Thaïlande). Après une phase de poule parfaite avec trois succès, les Français sont tombés face aux redoutables Thaïlandais TAERATTANACHAI/PUAVARANUKROH (n°3) qui l’emportent 21/15 21/17.
Les deux paires s’étaient déjà jouées à deux reprises avec une victoire pour chacune. Les Français les avaient battus en Indonésie en janvier 2020. Quant aux Thaïlandais, ils s’étaient imposés en 2019 lors des Yonex Internationaux de France. C’est donc sur ces bases que le match a pu débuter. Delphine et Thom prennent rapidement les commandes de l’échange. Les locaux reprennent la main à 11/10 pour ne plus la lâcher en accélérant le volant pour remporter le premier set 21/15.

Au changement de côté, le coach des Bleus – Baptiste CAREME – leur demande de rester simples et agressifs. C’est sur ces consignes qu’ils retournent sur le court et cela fonctionne jusqu’à mener 17/14. Mais forts de leur expérience, les Thaïlandais enchaînent un cinglant 7/0 qui leur ouvre grand les portes de la finale (21/17).

Les Français n’ont pas à rougir de cette défaite. Ils ont envoyé un message fort à la planète badminton en disant qu’il faudrait compter sur eux à l’avenir. Et à seulement 22 ans, l’avenir leur appartient.

Réactions
Thom GICQUEL "On est vraiment déçus. Je pense pourtant qu'on a plutôt bien joué, on s'est battus jusqu'à la fin, alors forcément, la défaite est cruelle. Au dernier match, j'ai trouvé beaucoup d'espace devant, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui."

Delphine DELRUE "On a bien commencé, en leur mettant la pression dès le début, mais on n'a pas réussi à saisir notre chance quand elle s'est présentée. Le retour après la pause a été compliqué car ils étaient très offensifs. Ils ont vraiment bien joué, avec beaucoup de vitesse. Je pense qu'on a fait un bon match malgré quelques mauvais choix à des moments cruciaux. Nous retenons beaucoup de positif de ce tournoi."

Les résultats du jour -->
Le planning des finales (dimanche 31 janvier 2021) -->

Interview d'après-match

aperçu du site