Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

27/08/2021
Tokyo 2020 : Les adversaires des para-badistes connus
Alors que la compétition de badminton des Jeux Paralympiques débutera le mercredi 1er septembre et s’achèvera le dimanche 5, les groupes des Français sont à présent connus. Le point sur leurs adversaires.
Simple hommes
> WH1
David TOUPE aura fort à faire à Tokyo. En simple hommes WH1, il sera opposé au n°2 QU ZiMo (Chine) et au Japonais Osamu NAGASHIMA. En effet, le Français reste sur 1 défaite face au Chinois et 1 victoire/5 défaites face au Japonais. L’expérience de David pourra faire la différence sur ces premiers Jeux Paralympiques !

Groupe C
1. QU ZiMo (CHINE - n°2)
2. Osamu NAGASHIMA (JAPON - n°8)
3. David TOUPE (France – n°5)


> WH2
En WH2, Thomas JAKOBS, engagé en simple et en double, aura un rôle d’outsider. Alors qu’il n’est encore jamais venu à bout de ses futurs adversaires - CHAN Ho Yuen (Hong Kong) et Daiki KAJIWARA (Japon) – le Français tentera d’inverser la tendance à Tokyo, pour gagner sa place au tour suivant.
 
Groupe C
1. CHAN Ho Yuen (Hong Kong - N°2)
2. Thomas JAKOBS (France - N°7)
3. Daiki KAJIWARA (Japon - N°5)


> SL4
Numéro 1 mondial, Lucas MAZUR sera attendu sur les courts de Tokyo. Le double Champion du Monde (2017 et 2019) a un seul objectif : aller cherche l’or ! Dans une poule de 4, il sera favori face à Jan-Niklas POTT (Allemagne) et Suhas Lalinakere YATHIRAJ (Inde) contre qui il n'a jamais perdu. Il rencontrera également l’Indonésien Hary SUSANTO, pour la première fois, après l’avoir déjà joué en mixte.

Groupe A
1. Lucas MAZUR (France - N°1)
2. Jan-Niklas POTT (Allemagne - N°7)
3. Suhas Lalinakere YATHIRAJ (Inde - N°3)
4. Hary SUSANTO (Indonésie - N°8)


> SU5
Meril LOQUETTE fait partie d’un groupe très relevé avec deux Indonésiens - ANRIMUSTHI (n°1) et NUGROHO (n°3) - et un Polonais MROZ (n°4), tous les trois sur le podium à l’Open de Dubai en 2021. Le tricolore devra sortir le grand jeu pour tirer son épingle du jeu.

Groupe A
1. Dheva ANRIMUSTHI (Indonésie - N°1)
2. Bartlomiej MROZ (Pologne - N°4)
3. Suryo NUGROHO (Indonésie - N°3)
4. Meril LOQUETTE (France - N°6)


Simple dames SL4
Faustine NOËL devra elle aussi redoubler d’efforts pour sortir de la poule A, à l’issue d’un tirage pas forcément évident. En effet, la Française hérite de deux Indonésiennes, dont la grande favorite Leani Ratri OKTILA, gagnante de l’Open de Dubai quelques mois plus tôt. Khalimatus SADIYAH complète le groupe, menant 9 confrontations à 1 face à Faustine. Engagée sur 3 tableaux, Faustine NOËL se livrera à un vrai marathon sur ces Jeux Paralympiques.

Groupe A
1. Leani Ratri OKTILA (Indonésie - N°1)
2. Khalimatus SADIYAH (Indonésie - N°7)
3. Faustine NOËL (France - N°6)




Double hommes WH1-WH2
Un groupe relevé attend nos Français. David TOUPE et Thomas JAKOBS se retrouveront dans la poule des Coréens LEE/KIM, vainqueurs du Spanish Open en mai dernier, et des Thaïlandais HOMHUAL/JUNTHONG. Un vrai challenge attend David et Thomas, qui n’ont encore jamais gagné contre ces deux paires, pour espérer une place en demie.

Groupe B
1. LEE Dong Seop/Kim Jung Jun (Corée - n°2)
2. David TOUPE/Thomas JAKOBS (France - n°4)
3. Jakarin HOMHUAL/Dumnern JUNTHONG (Thaïlande - N°5)


Double dames SL3-SU5
Faustine NOËL et Lenaïg MORIN retrouveront les Chinoises CHENG/MA, qui ont remporté leurs 3 confrontations directes en deux sets, et les Indiennes PARMAR/KOHLI, que les Bretonnes ont battues à 3 reprises, notamment à Dubai cette année.

Groupe B
1. CHENG He Fang/MA HuiHui (Chine- N°2)
2. Parul Dalsukhbhai PARMAR/Palak KOHLI (Inde - N°6)
3. Faustine NOËL/Lenaïg MORIN (France - N°5)


Double mixte SL3-SU5
Parmi les favoris, Lucas MAZUR et Faustine NOËL (n°2) devront assumer leur statut à Tokyo. Les Français retrouveront des têtes bien connues avec les Indiens BHAGAT/KOHLI, qu’ils ont dominé à 3 reprises et les Thaïlandais TEAMARROM/SAENSUPA têtes de série 3, contre qui ils mènent 3 victoires à 1 dans leurs confrontations directes.

Groupe B
1. Lucas MAZUR/Faustine NOËL (France - N°2)
2. Pramod BHAGAT/Palak KOHLI (Inde - N°6)
3. Siripong TEAMARROM/Nipada SEANSUPA (Thaïlande - N°3)

L'avis des entraîneurs tricolores présents à Tokyo : « Les Jeux de Tokyo proposent des tableaux très condensés et donc, d'un niveau très relevé et homogène. Parmi nos joueurs, certains sont plutôt favoris et d'autres plutôt outsiders mais tous ont faim, sont très ambitieux et ont hâte d'en découdre. »

L'ensemble des tirages est disponible ICI.

Format de compétition :
- Dans les groupes avec 2 poules (SH SL4 - SH SU5 - DH WH1-WH2 - DD SL3-SU5 - DX SL3-SU5) : le 1er et le 2ème de chaque poule sortent en demi-finale.
- Dans les groupes avec 3 poules (SH WH1 -SH WH2) : 6 sortants. Sortent directement en demi-finale le 1er de la poule avec la tête de série 1 et le 1er de la poule avec la tête de série 2. Sortent en quart de finale : le 1er de la poule avec la tête de série 3 et les 3 meilleurs 2èmes.
- Dans les groupes avec 4 poules (SD SL4) : le 1er de chaque poule sort en demi-finale.


Pour suivre la compétition, rendez-vous sur www.francetvsport.fr et sur la chaîne L’Equipe.
Plus d’informations : http://www.ffbad.org/actus-19/2021/jeux-paralympiques-comment-suivre

aperçu du site