Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
17/02/2021
EMTC 21 : Les Bleus calent
Les Championnats d’Europe par équipe mixte se poursuivent du côté de Vantaa en Finlande avec le deuxième jour de compétition. Les Français s’inclinent, sans démériter, face aux Russes 1/4. Le dernier match de poule sera décisif demain (12h00) face à l’Angleterre. Dans le même temps, les Pays-Bas – adversaire direct pour la qualification en demi-finale - défieront la Russie.
Avec la même composition d’équipe qu’hier lors de la première victoire face aux Pays-Bas (3/2), les Bleus ont retrouvé le chemin du court. Les simples ont ouvert le bal. Si Toma Junior POPOV (n°49), après pourtant le gain du premier set, a cédé devant Vladimir MALKOV (n°77) 21/16 11/21 16/21 ; Xuefei QI a été impériale face à Evgeniya KOSETSKAYA (n°21) dans un drôle de match 21/15 22/20. La Française a parfaitement géré le premier set avant d’être poussée dans ses derniers retranchements dans le second. Avec deux volants de set contre elle, la Bretonne d’adoption les sauve avant d’enchaîner les 2 points gagnants. Une victoire au forceps qui valait bien un cri venu du fond du cœur. France : 1 / Russie : 1

Le double hommes - Ronan LABAR/Julien MAIO – a été reconduit pour affronter les Champions d’Europe 2014 : Vladimir IVANOV et Ivan SOZONOV (n°16). Face aux Russes, les Français ont joué crânement leur chance ne refusant pas le combat. Le premier set est à leur avantage. Les Russes réagissent en étant plus agressifs. Le troisième sera âpre et disputé. Les Bleus n’ont rien lâché mais finissent par céder à l’usure. Score final 21/17 16/21 15/21. France : 1 / Russie : 2

Dos au mur, les Français n’ont plus le droit à l’erreur. Anne TRAN et Emilie LEFEL (n°22) doivent recoller au score pour maintenir l’espoir. Face à elles, Anastasiia AKCHURINA et Olga MOROZOVA (n°38) qu’elles ont déjà battues lors de leur seul affrontement. Cette fois, ce sont les Russes qui s’imposent au terme d’un match disputé de bout en bout 21/19 23/21. Rageant ! La Russie est sûre d’enchaîner une deuxième victoire consécutive en poule.

Le dernier mixte n’y change rien. Le duo DELRUE/GICQUEL (n°13) s’incline devant DAVLETOVA/ALIMOV (n°21) 16/21 20/22.

La Russie s’impose 4/1 et reste invaincue dans cette poule. Cette défaite ne remet pas en cause les chances tricolores d’accéder au dernier carré. Pour rappel, les deux premiers de chaque poule rejoignent les demi-finales. La rencontre contre l’Angleterre, qui a perdu par deux fois, sera décisive. Dans le même temps, les Pays-Bas (1 victoire et 1 défaite) joueront face à la Russie.


Les différents cas de figure pour la qualification en demie :
  • Si la France bat l’Angleterre et que la Russie bat les Pays-Bas, la France est qualifiée.
  • Si les Pays-Bas battent la Russie 3/2, la France doit battre l’Angleterre 5/0 pour être qualifiée.
  • Si les Pays-Bas battent la Russie 4/1 ou 5/0, qu’importe le score de la France, les Pays-Bas seront la 2ème nation qualifiée.





 
 


Pour consulter les détails des rencontres -->
Pour consulter le planning de demain -->

Les déclarations d'après-match :
Toma Junior POPOV : « C’était un match très compliqué même après le gain du premier set. Le Russe n’a rien lâché et il a su trouver la parade pour me contrer. »

Xuefei QI : « J’ai fait des fautes dans le deuxième set sans que mon adversaire me mette de pression. Je me suis dit qu’il fallait que je joue tranquille et relâchée comme dans le 1er sans me presser. Cela a fini par payer. »

Julien MAIO : « Ça s’est joué sur des petits détails sur la fin. Nos adversaires ont été plus consistants. Même si c’est une défaite, on doit se servir de ce match comme « référence ». Avec Ronan, nous n’avons pas l’habitude de jouer ensemble. Il va falloir reproduire ces attitudes-là, ce relâchement sur le terrain, qui m’ont permis de jouer très proche de mon top niveau de badminton. »
aperçu du site