Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

26/08/2021
Championnats d’Europe U17 : les adversaires des Bleuets
Du 3 au 12 septembre, l’Équipe de France U17 participera aux Championnats d’Europe en Slovénie, par équipes tout d’abord, puis en compétition individuelle à partir du mardi 7. Les groupes de la compétition par équipes et le tirage au sort pour la compétition individuelle ont été dévoilés ! Le point.
COMPÉTITION PAR EQUIPES

Tête de série 2, la France ira en Slovénie en quête du podium ! Médaillée de bronze sur les éditions 2007, 2014 et 2016, l’Équipe de France U17 aura à cœur de faire aussi bien, voire d’aller chercher une finale, pour montrer l’étendue du potentiel de sa jeune génération.
Parmi le groupe 2, la France fera office de favori avant d’affronter la Slovénie, pays hôte de la compétition, l’Écosse et l’Irlande.


Tous les groupes sont disponibles ici >> 


COMPÉTITION INDIVIDUELLE

Suite à la compétition par équipes, place à la compétition individuelle ! À partir du mardi 7 septembre, les Bleuets enchaîneront les matchs pour tenter de remporter des médailles individuelles, en plus, espérons-le, d’un titre collectif.

Les tableaux de simple hommes et simple dames seront composés de 4 tours avant d’accéder au stade des quarts de finale.

Simple hommes
Trois français seront engagés dans ce tableau, où tous sauteront la case du premier tour pour disputer directement le second. Grand favori, Alex LANIER, 16 ans et déjà vainqueur d’un Future Series Senior (Open de Lituanie 2021), y affrontera le Tchèque Marek ČEPELA, tandis qu’Arthur WAKHEVITSCH, tête de série 5, sera opposé à un Chyprien. Yohann OSVALD attend quant à lui son adversaire, qui sera le vainqueur d’un match opposant TITOV (Ukraine) à HORVATH (Hongrie) au premier tour. Les Bleus disputeront leurs matchs mercredi 8 septembre en début d’après-midi.

Tableau du simple hommes >>

Simple dames

Classées respectivement têtes de série 13, 14 et 15, Malya HOAREAU, Floiane NURIT et Marie CESARI seront elles aussi au rendez-vous du deuxième tour, opposées à SCHLÄPFER (Suisse), AMOYAL (Israël) et STOICA (Roumanie). Les rencontres seront à suivre mercredi 8 septembre matin.

Tableau du simple dames >>

Les tableaux de double hommes et double dames seront composés de 3 tours pour ensuite arriver aux quarts de finale.

Double hommes
Alex LANIER, engagé sur 2 tableaux, sera associé à Baptiste LABARTHE pour disputer le double hommes. Ensemble, ils seront têtes de série 1 et affronteront au second tour le vainqueur du match du premier tour opposant les Allemands aux Luxembourgeois. Une autre paire tricolore tentera de rejoindre le second tour. Il s’agit du duo composé de Matteo JUSTEL et Yohann OSVALD. Ils rencontreront les Irlandais FROST/KONG, mercredi soir.

Tableau du double hommes >> 

Double dames
Comme pour les hommes, deux paires françaises seront engagées en double. Tout d’abord, la paire Malya HOAREAU/Camille POGNANTE, récemment victorieuse de l’Open d’Espagne U19, dans le cadre de la préparation des Championnats d’Europe. Les deux jeunes filles – 16 ans - seront têtes de série 5 et passeront directement au second tour, où elles retrouveront une paire anglaise ou luxembourgeoise. Ensuite, le duo Herveline CRESPEL/Kathell DESMOTS-CHACUN rencontrera la paire hollandaise TUARITA/WANG, cette fois au premier tour, mercredi après-midi.

Tableau du double dames >>

Double mixte
Comme pour les simples, il faudra s’être qualifié pour les 4 premiers tours afin d’espérer accéder aux quarts de finale. Trois paires françaises tenteront leur chance ! Il s’agit de Arthur WAKHEVITSCH/Floriane NURIT (tête de série 7), Baptiste LABARTHE/Herveline CRESPEL (tête de série 9) et Axel BASTIDE/Clémence GAUDREAU. Tous accéderont directement au second tour, mardi 7 septembre en fin de journée. Les premiers seront opposés à une paire galloise, les seconds à des Slovènes tandis que les troisièmes joueront des Écossais.

Tableau du double mixte >> 

L’analyse de Loïc PARLON, responsable de l’Équipe de France U17 sur les Championnats d’Europe :
« Après 18 mois compliqués avec la crise de la COVID, il est difficile d’avoir un regard pertinent sur le niveau de nos adversaires. Le retour à la compétition depuis quelques semaines nous donne des signes de performance encourageante pour l’ensemble des joueurs de l’Équipe de France U17. Notre objectif sera clairement d’aller chercher des podiums et même des titres dans certains tableaux.

Tout d’abord concernant l’épreuve par équipes, il faudra bien débuter la compétition avec une poule comprenant des adversaires de niveau homogène et que nous avons peu l’habitude de jouer sur le circuit U17.

Néanmoins avec des rencontres sérieuses, nous devrions atteindre les ¼ de finale pour ensuite faire face à des adversaires de très bon niveau comme par exemple le Danemark qui est uniquement TDS 3/4. Nous ferons tout pour atteindre l’objectif de l’équipe pour aller jouer une finale sur ce championnat d’Europe U17.

Concernant l’épreuve individuelle, et avec un joueur comme Alex LANIER, forcément nous espérons un titre en simple homme et en double homme avec Baptiste LABARTHE. Ce dernier sera associé également à Herveline CRESPEL en double mixte avec comme objectif le podium (vainqueur des 8 nations U15) même si dès les 8ème de finale ils seront opposés à la TDS N°1 à savoir les Ukrainiens. Arthur et Floriane (TDS 7) peuvent également espérer un podium mais il faudra passer par une performance possible à priori contre les espagnoles en ¼.

En simple dame, le podium sera difficile à obtenir mais pas impossible pour Floriane, Marie et Malya avec des matchs importants en 1/8ème de finale mais à leur portée. Ensuite en ¼ de finale pour obtenir une médaille tout sera possible.

Enfin sur le tableau du double dames, les premiers tours seront déjà d’un bon niveau avec des paires anglaises et danoises. Il faudra prendre les matchs les uns après les autres sur un tableau ou tout est possible pour nos jeunes françaises au regard de leurs dernières performances en U17 et u19.
»


Les rencontres seront à suivre en direct sur www.badmintoneurope.tv
aperçu du site