Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
28/08/2020
Un tournoi de sélection pour la Thomas&Uber Cup
La cellule de performance organise en cette fin d’été un tournoi qualificatif pour sélectionner les simples – dames et hommes – qui représenteront la France à la Thomas & Uber Cup prévue du 3 au 11 octobre à Aarhus au Danemark.
Les deux équipes de France – féminines et masculines – avaient validé leur ticket lors des Championnats d’Europe par équipes organisés à Liévin en février dernier où ils avaient terminé sur la 3ème marche du podium. Prévue initialement en août, la Thomas & Uber Cup a été décalée au début du mois d’octobre, la cellule de performance de la FFBaD en profite pour organiser un tournoi inédit qui déterminera les représentants tricolores en simple lors de cette compétition.

« Compte tenu de l'arrêt des compétitions depuis 6 mois, cette formule permet de réaliser une sélection objective des joueurs et joueuses les plus en forme dans l'optique de la compétition qui devrait se dérouler début octobre au Danemark. L'idée est de confronter nos joueurs Élite en y mêlant les meilleurs jeunes pour leur apporter de l'expérience. » a déclaré la cellule performance pour expliquer pourquoi avoir mis en place ce système.

Cette sélection a lieu en deux temps. Le premier s’est déroulé à Talence où les jeunes pousses bleues (cadets et juniors) ont joué leur place pour le tableau final à l’INSEP où les joueurs dits « élite » font leur entrée. Chez les filles Floriane NURIT et Anya TATRANOVA ont gagné leur place et chez les garçons Yanis GAUDIN, Valentin SINGER et Alex LANIER.

La dernière marche aura lieu à l’INSEP du 21 au 23 août pour les filles et du 24 au 26 août pour les garçons. Compte tenu de la situation sanitaire, les rencontres se dérouleront à huis clos.

Quelques précisions règlementaires sur le déroulé du tournoi :
  • La cellule de performance a choisi le système de compétition utilisé sur les grands championnats de Handball afin d’avoir le plus de croisement possible et de niveler le tirage au sort. Ainsi les joueurs disputant la seconde phase de poule conserveront les points du match acquis contre le/la joueur (se) déjà rencontré(e) dans la première phase de poule.
  • Si un(e) joueur (se) déclare forfait pendant le tournoi, les matchs non disputés seront considérés comme perdus
  • A l’issue de la première phase où tout le monde se rencontre, le/la 1er et le/la 4ème de chaque poule seront regroupés dans une seconde phase de poule avec le/la 2nd et le/la 3ème de la poule opposée. Le/la 1 et le/la 2 de chaque poule de cette seconde phase seront sélectionnés - soit 4 simples hommes et 4 simples dames - seront sélectionnés pour la Thomas & Uber Cup.

Les simples dames qui participeront au tournoi de sélection :
Poule A :
Xuefei QI
Léonice HUET
Romane CLOTEAUX-FOUCAULT
Anya TATRANOVA

Poule B :
Marie BATOMENE
Yaelle HOYAUX
Ophélia CASIER
Floriane NURIT

Les simples hommes qui participeront au tournoi de sélection
Poule A :

Brice LEVERDEZ
Léo VAN GYSEL
Toma Junior POPOV
Lucas CLAERBOUT
Valentin SINGER

Poule B
Thomas ROUXEL
Christo POPOV
Arnaud MERKLE
Yani GAUDIN
Alex LANIER

Lucas CORVEE a déclaré forfait, il a été remplacé par Léo VAN GYSEL qui avait terminé 4ème à Talence
aperçu du site