Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
27/05/2020
Les nouvelles règles de qualification aux JO dévoilées
La BWF a communiqué ce jour sur les nouvelles règles de qualification pour les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques qui auront lieu dorénavant en 2021. Le point.
C’était attendu. Les athlètes de la planète badminton et para-badminton savent maintenant comment se déroulera la qualification pour les Jeux après l’arrêt de toutes les compétitions depuis le 17 mars dû à la crise sanitaire de la COVID-19.

Jeux Olympiques
Tous les points de classement obtenus lors des tournois organisés pendant la période initiale de qualification olympique (1er mai 2019 – 30 avril 2020) sont conservés dans le classement de la Course à Tokyo.
La période de qualification olympique sera prolongée à partir de la semaine 1 jusqu’à la semaine 17 en 2021. Tous les tournois qui ont été reportés, annulés ou suspendus en raison de la COVID-19 compteront durant cette période. Par exemple, l’Orléans Masters qui devait se disputer en mars dernier a été annulé, il sera comptabilisé dans la nouvelle course à la qualification olympique. Le All England, dernier tournoi disputé avant l’arrêt des compétitions, aura bien lieu en 2021 mais ne rapportera aucun point pour aller chercher sa qualification pour Tokyo.
Les tournois reprogrammés pour la fin de l'année 2020, publiés dans le nouveau calendrier des tournois 2020, ne seront pas pris en compte pour la qualification.
Autre particularité, les joueurs de Chine et de Hong-Kong pourront gagner des points lors des Championnats d'Asie de badminton par équipe de 2021, car les représentants de ces associations membres n'ont pas pu participer aux Championnats d'Asie de badminton par équipe de 2020 à Manille.

Les réactions :
Brice LEVERDEZ : "Je trouve ce système juste. Finalement, ils vont seulement rajouter les tournois qualificatifs qui n’ont pas pu être joués en laissant aux dits tournois un calendrier plus large pour effectuer celui-ci entre janvier et fin avril 2021. Pour les joueurs comme moi qui avions emmagasiné beaucoup de points avant que les tournois ne s’arrêtent, cela ne remet pas en cause les points acquis pré «COVID». Cela nous laisse le temps de nous préparer sereinement à l’échéance des Jeux Olympiques et je pense que c’est une bonne solution. Cela signifie concrètement que je n’aurais pas une autre année avec beaucoup de pression de résultat pour la qualification Olympique, je vais pouvoir tout donner sur le terrain sans pression de résultat et en préparant les JO. Le nombre de tournois sera adapté pour gérer au mieux la fatigue mentale ou physique accumulée (ce qui est plus difficile à faire en année olympique) et évidemment les dépenses liées à la réduction des tournois sera de bon augure car mon sponsor prévoit de diminuer drastiquement l’aide financière aux joueurs. Je vais pouvoir faire un peu de double pour amener de la vitesse dans mon jeu de simple comme lors d’une de mes meilleures saisons en simple en 2016 et développer ce jeu basé sur la vitesse à l’avant du court et mi-court pour arriver aux JO avec un jeu amélioré par rapport aux autres années."  

Thom GICQUEL : "Nous sommes satisfaits de cette décision. Je pense que c’est la plus juste et la plus fair-play par rapport aux tournois déjà joués. Maintenant à nous de sécuriser cette place dans les quelques tournois restants pour être au rendez-vous des Jeux."

Jeux Paralympiques
Tous les points de classement obtenus lors des tournois organisés pendant la période initiale de qualification paralympique sont conservés. Un seul tournoi de la période initiale de qualification pour les Jeux paralympiques a été annulé en raison de la COVID-19 : l’Open d’Espagne. Ce dernier est désormais inclus dans le système de qualification ajusté pour la période du 1er janvier au 28 mars 2021. Il est donc demandé à l’Espagne de l’organiser dans cette période. La date n’est pas encore arrêtée.

La réaction de la cellule de performance de la FFBaD : "La décision prise par la BWF de reprendre la qualification olympique ou paralympique là où elle s'était arrêtée est sage et pleine de bon sens. Elle laisse aux joueurs qui avaient performé jusqu'au confinement le bénéfice de leurs résultats. Néanmoins pour la qualification olympique, la période de septembre à décembre surchargée en compétitions du World Tour sera importante pour que nos joueurs consolident leur position au classement mondial dans l'optique des derniers tournois de qualification notamment des Championnats d'Europe. Pour le Paralympique, avec une seule compétition à jouer, les jeux sont pratiquement faits. "

Le lien vers l'article de la BWF ICI

Pour rappel, les Jeux Olympiques auront lieu du 23/07/21 au 08/08/21 et les Jeux Paralympiques du 24/08/21 au 05/09/21
aperçu du site