FFBAD - <!-- -->Orléans Master : les Bleus font le plein pour la finale
Image

Orléans Master : les Bleus font le plein pour la finale

Equipes de France

Avec 3 demi-finales à Orléans, le contingent Français pouvait nourrir des espoirs de finale à Orléans. C’est chose faite ce soir avec 100% de victoires ! Nous aurons donc demain Thomas Rouxel en finale du simple hommes et une finale du double mixte franco-française avec Anne Tran/Ronan Labar et Delphine Delrue/Thom Gicquel.

Publié le : 23/03/2019

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Orléans Master : les Bleus font le plein pour la finale"
Face au Néerlandais Mark Caljouw, 29ème mondial et double tenant du titre ici à Orléans, la tâche ne s’annonçait pas simple pour le dernier Français encore en lice en simple, Thomas Rouxel (n°59). Mais le joueur de Chambly n’a pas tremblé et a joué pleinement sa chance. Dès la moitié du premier set, Thomas a fait la course en tête pour ne plus la lâcher (21/19). Le scénario du deuxième set est similaire. Thomas mène 17/13 et peut alors croire à la finale. S’en suit une remontée du Hollandais qui met le mental du Tricolore à rude épreuve (17/17 puis 20/20). La fin de match est irrespirable mais Thomas peut compter sur le soutien du public. Le troisième volant de match est le bon. Thomas Rouxel est en finale de l’Orléans Masters ! Il y affrontera le Japonais Koki Watanabe, tombeur du champion olympique de la jeunesse 2018 LI Shifeng dans l’autre demi-finale.

Thomas Rouxel : « Je suis très content. Je savais que j’avais ma chance mais que c’est un adversaire compliqué. J’y ai cru à 100%, même quand il est revenu à hauteur dans le deuxième set. Je suis très heureux d’être en finale et de l’avoir battu aujourd’hui. »

Le tableau >>


Un peu plus tard et pour leur deuxième tournoi ensemble, Anne Tran et Ronan Labar ont parfaitement réussi à maitriser leur rencontre du jour face aux Indonésiens Kusharjanto/Kusumawati. Concentrés et appliqués, les deux partenaires français n’ont pas permis à leurs adversaires de s’exprimer sur ce match. Cette victoire appliquée 21/10 21/12 en 34 minutes leur permet de se qualifier pour la finale de demain face à… des Français !

Delphine Delrue et Thom Gicquel ont fait vibrer le public orléanais. Après 1h18 de jeu et un match d’une forte intensité, ils peuvent exulter : ils sont qualifiés pour la deuxième finale d’un super 100 de leur jeune carrière. Mais pour cela, il a fallu se débarrasser des coriaces joueurs de Taïwan Lee/Chang. Après 5 volants de match non concrétisés dans le premier set (25/27), il leur a fallu repartir au combat dans les deux suivants. Ce qu’ils ont fait avec confiance. Score final : 25/27 21/19 21/19.

Ronan Labar : « Nous avons fait un très bon match aujourd’hui. On s’attendait à une rencontre accrochée et finalement on gagne 10 et 12. C’est une super performance. On s’est facilité la tâche avec notre concentration du début à la fin du match. »
Anne Tran : « Le public nous a beaucoup aidé. Nous avons réussi à conserver la tactique qu’on s’était fixé jusqu’au bout et ça a payé. Je suis très contente de cette performance ».
Thom Gicquel : « Nous avons réussi à faire les bons choix lors des trois premiers coups, notamment sur la fin, ce qui nous a permis de faire la différence. La fin de match était stressante, mais nous avons réussi à conserver notre calme. »
Delphine Delrue : « On a toujours cru en nos chances. C’est pour cela qu’on a gagné aujourd’hui. C’est sûr que c’était plus difficile de repartir après la perte du premier set mais on a bien su gérer cela. »

Le tableau >>

Le programme de demain >>

Sur le même sujet

"Photo Qualification pour l'EWTC26 : la sélection française"

Equipes de France

Qualification pour l'EWTC26 : la sélection française

L'Équipe de France féminine tentera de décrocher une place aux Championnats d'Europe par équipes féminines 2026, du 5 au 7 décembre en Lituanie. La sélection pour cette étape qualificative est désormais connue !

"Photo Inauguration du Pôle France de Para-Badminton au CREPS des Pays-de-la-Loire"

Equipes de France

Inauguration du Pôle France de Para-Badminton au CREPS des Pays-de-la-Loire

Jeudi 23 octobre 2025, le pôle France Para-badminton, au CREPS des Pays-de-la- Loire, a été inauguré par le Président de la FFBaD et la Directrice du CREPS représentée par le Directeur Adjoint, Jérôme LE COMTE. Ce nouveau pôle marque une première historique en France. C’est le premier pôle France dédié au para porté par une fédération olympique et paralympique.

"Photo Mondiaux Juniors : La France 13ème au classement par équipe"

Equipes de France

Mondiaux Juniors : La France 13ème au classement par équipe

Les Bleuets terminent à la 13ème place du classement mondial aux Championnats du Monde par équipe. Après une phase de poule disputée, les Tricolores jouaient pour un classement entre la 9ème et la 16ème place.