Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
30/04/19
La course olympique officiellement lancée
La course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 débute ce lundi 29 avril 2019 pour toute la planète badminton. Les badistes auront jusqu’au 26 avril 2020 pour valider leur billet. La FFBaD, via son Conseil d’Administration, a voté ses propres règles de sélection. Explications.
Les places vont être chères pour rejoindre le Japon en 2020. Seuls les meilleurs feront partie de l’aventure avec 172 places au total (86 pour les femmes et 86 pour les hommes) repartis par tableaux de la façon suivante - 38 athlètes en simple dames et hommes, 32 athlètes en double dames, hommes et mixte-.

Les badistes français se lancent aussi dans la bataille. La FFBaD a fixé des règles internes de qualification olympique complémentaires aux règles de qualification de la BWF, en prenant en compte les objectifs d’accès à la haute performance pour les athlètes français :
- Le classement mondial des joueurs (avec sélection automatique si qualifié en position de tête de série – Top 16)
- Les victoires significatives sur des joueurs du Top niveau mondial (Top 10 en simple hommes et en double, Top 30 en simple dames)

Si la course olympique se terminait aujourd’hui et selon ces règles internes, Brice LEVERDEZ en simple hommes et la paire Anne TRAN/Emilie LEFEL seraient du voyage à Tokyo.

Il reste 52 semaines à nos badistes pour bousculer l’ordre établi et s’assurer une place pour être de la fête olympique.
Ces règles de sélection (à consulter ici) seront validées définitivement après le passage de la FFBaD devant la commission de contrôle des sélections olympiques (CCSO).




Pour rappel, la BWF a fixé des quotas de qualification par Comité Olympique National, en fonction du classement mondial :

• En simple :
   - Si classé (e) entre 1 et 16 : 2 athlètes qualifiés
   - Si classé (e) dans les 38 : 1 athlète qualifiés
• En double :
   - Si classée entre 1 et 8 : 4 athlètes qualifiés (2 paires)
   - Si classée dans les 16 paires : 2 athlètes qualifiés (1 paire)
aperçu du site