FFBAD - <!-- -->Mondiaux Juniors : le bilan
Image

Mondiaux Juniors : le bilan

Equipes de France

L’aventure canadienne des Bleuets s’est achevée ce jeudi avec l’élimination des derniers tricolores en lice au stade des huitièmes de finale. Une petite déception pour cette équipe de France, qui visait plus haut sur ces mondiaux.

Publié le : 17/11/2018

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Mondiaux Juniors : le bilan"
15èmes par équipe
L’aventure de Markham (Canada) a débuté comme à l’accoutumée par la compétition par équipe. Sacrés champions d’Europe en titre quelques semaines auparavant, les Bleuets pouvait nourrir de grandes ambitions aux mondiaux. Après 3 belles victoire en poule (contre la Norvège 5/0, le Brésil 4/1, Ouganda 5/0), les Bleuets se sont heurtés aux joueurs de Taipei (4/1) pour leur dernière rencontre. La tête de groupe leur a donc échappé et avec, la qualification pour le stade final de la compétition (places de 1 à 8). L’absence de la simple numéro 1 de l’équipe, Léonice Huet, mise au repos suite à un état grippal a pesé dans la rencontre et dans la suite des débats. Pour les places de 9 à 16, les entraineurs de l’équipe de France ont alors choisi de faire tourner les effectifs pour donner du temps de jeu à chacun. Sans succès puisque les Bleuets se sont inclinés respectivement contre la Thaïlande (3/2) et la Suède (3/2). Seule une victoire contre le Sri Lanka (3/1) leur évite la 16ème place. Pas le temps pour les Bleuets de s’apitoyer sur leur sort : il a fallu se remettre en ordre de marche pour la compétition individuelle.


Delrue/Moinard stoppés en 1/8èmes, pas de nouvel exploit pour Arnaud Merklé
Hélas, la compétition individuelle n’aura pas plus souri aux Bleus. D’entrée, on observe la défaite précoce du vice-champion d’Europe Christo Popov, pour cause de blessure. Une blessure qui ne lui laisse pas non plus beaucoup de chance de se battre avec Kenji Lovang. Les champions d’Europe cadets se sont également inclinés au premier tour.
4ème des Jeux Olympiques de la jeunesse en octobre dernier, Arnaud Merklé se rendait à Markham avec de grandes ambitions individuelles. Malheureusement, il s’est heurté en seizièmes de finale à l’Indonésien Christian Adinata. Nul doute que le rythme soutenu des compétitions depuis plusieurs mois a fini par peser chez le Français. Chez les filles, Léonice Huet et Marion Le Tudu ont été battues au premier tour.
Côté des doubles, les paires Maxime Briot/Yanis Gaudin et Fabien Derlue/William Villeger sont tombées au 3ème tour, après de gros combats. Défaite au troisième tour également de Sharone Bauer et Ainoa Desmons
En mixte, après un beau parcours, les têtes de série 7 Fabien Delrue et Juliette Moinard se sont heurtées aux Coréens Chan Wang/Na Eun Jeong (tds 9) en huitièmes de finale. Avant eux, William Villeger/Sharone Bauer et Maxime Briot/Ainoa Desmons


Déception donc pour nos Bleuets. Malgré tout, cette équipe de France a montré de bonnes choses ces deux semaines, même dans l’adversité. Nul doute que les efforts paieront dans les mois/années à venir. Les champions d’Europe ont encore de beaux jours devant eux.
L'Europe dans son intégralité n'aura pas été en réussite puisque seule la Danoise Line Christophersen ramène une médaille, au beau milieu d'un impressionnant contingent asiatique.


Retrouvez l’intégralité des résultats >>

Sur le même sujet

"Photo Euro 2024 : Décryptage des tableaux !"

Equipes de France

Euro 2024 : Décryptage des tableaux !

Du 8 au 14 avril, les membres du collectif France seront en nombre à Sarrebrück (Allemagne), pour disputer les Championnats d’Europe individuels 2024. Engagés sur tous les tableaux, les Français auront de sérieuses chances de médailles et connaissent à présent leurs premiers adversaires.

"Photo 21 Français aux Championnats d’Europe "

Equipes de France

21 Français aux Championnats d’Europe

Dernière compétition rapportant des points pour la course à la qualification olympique, les Championnats d’Europe individuels se dérouleront du 8 au 14 avril à Saarbrücken, en Allemagne. 7 joueurs ou joueuses Français(es) seront engagés en simples ainsi que 9 paires sur les tableaux de doubles. Tous tenteront de monter sur le podium.

"Photo Participation des équipes de france masculine et féminine à la Thomas et la Uber Cup"

Equipes de France

Participation des équipes de france masculine et féminine à la Thomas et la Uber Cup

Le secteur Performance sportive de la FFBaD, en concertation avec les élus, a décidé de ne pas engager les équipes masculine et féminine françaises sur ces deux compétitions.