Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
16/02/18
Championnats d’Europe : les Bleus assurent la médaille
Deux ans après leur médaille d’argent historique, les Bleus étaient de retour aujourd’hui à Kazan pour en assurer une nouvelle. Et c’est chose faite, face à des Russes qui ne leur ont pas rendu la tâche facile : victoire au bout du suspense 3-2 ! Rendez-vous, demain, avec l’Angleterre pour se rappeler au bon souvenir de 2016 où les tricolores l’avaient emporté !
C’est une nouvelle fois Brice Leverdez (n°24) qui s’est chargé de lancer la machine face à Vladimir Malkov (n°56 mondial). Le début de match est disputé mais le Tricolore parvient petit à petit à prendre de l’avance pour mener 12/7. Si le Russe revient à hauteur (15/15), Brice lui inflige un 6-0 et empoche le gain du premier set 21/15. Le même scénario se produit dans le second (21/15 21/15) et la France prend la tête France 1 – Russie 0

Pour le deuxième match, les Russes ont pris l’option de ne pas aligner Vladimir Ivanov et Ivan Sozonov ensemble. Le premier a ainsi été associé à Alexandr Zinchenko face aux doubles champions de France Bastian Kersaudy et Julien Maio (n°46). Les Français sont dans le coup dès le début du match et se retrouvent devant à pause 11/10. S’en suit une belle période bleue (17/12), avant un léger coup d’arrêt qui permet aux Russes de recoller (18/18) et de coiffer au filet les Bleus 22/20. Le second set est à sens unique. Les Tricolores subissent les assauts de leurs adversaires. Score final 22/20 21/7, la Russie revient à hauteur. France 1 – Russie 1.

Pour reprendre l’avantage côté bleu : Lucas Corvée ! Le champion de France 2016 et 2017 réalise un premier set de qualité face au Russe Sergey Sirant (n°98) qui lui permet de mener 14/10. Il est ensuite rejoint à 15/15 puis 17/17 avant de prendre le large en fin de set : 21/17. Le Français accélère encore dans le second set et mène très vite 8/1. Sergey Sirant ne se laisse pas distancer et tente de remonter la pente… mais l’écart concédé est trop important. Lucas Corvée offre à la France son deuxième point (21/17 21/17). France 2 – Russie 1.

Les Russes n’ont pas l’intention de laisser échapper la médaille. Rodion Alimov et Ivan Sozonov le font clairement ressentir à Gaëtan Mittelheisser et Thom Gicquel qui réussiront à trouver quelques ressources dans le 2ème. En vain : 21/9 21/18. France 2 – Russie 2.

Ce sera donc un match en or entre le champion de France Lucas Claerbout et Shokhzod Gulomzoda. Et à ce jeu, c’est le Français qui l’emporte ! S’il lui a fallu quelques échanges pour se régler, le Tricolore a accéléré le tempo en fin de premier set 21/15. Avec un bon contrôle de l’attaque, Lucas s’impose tranquillement 21/6. France : 3 – Russie : 2.

C’est donc une nouvelle médaille assurée pour l’équipe de France masculine ! Demain, elle affrontera à 12h (heure française) une vieille connaissance : l’Angleterre (vainqueur 3/0 de la Pologne), que les Bleus ont dominé il y a deux ans pour s’offrir une nouvelle finale européenne … ! Qu’en sera-t-il cette année ?


La réaction du capitaine Julien Maio : "Je suis très fier de l’équipe. On s’attendait à des matchs compliqués, ça a été le cas. Les simples ont tenu leur rang. On a vu de très bonnes attitudes sur le court de tous les joueurs avec une grosse solidarité dans l’équipe. Pour demain, l’Angleterre ! On y était arrivés il y’a deux ans. Eux s’en souviennent encore. Il va falloir être très forts. Rien ne sera facile."


Retrouvez tous les résultats >>

Suivez la rencontre France VS Angleterre en direct >>
 
aperçu du site