FFBAD - <!-- -->Championnats d’Europe : lancement des hostilités
Image

Championnats d’Europe : lancement des hostilités

Equipes de France

Coup d’envoi des championnats d’Europe individuels à Huelva (Espagne). 3 doubles tricolores et 1 simple étaient en lice aujourd’hui, avant le reste de la délégation demain. 50% d’entre eux verront les huitièmes de finale. Résumé.

Publié le : 24/04/2018

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Championnats d’Europe : lancement des hostilités"
Premiers à rentrer sur les courts de Huelva, Léa Palermo et Bastian Kersaudy (n°44 mondiaux) affrontaient la paire néerlandaise Imke Van Der Aar/Jelle Maas (n°59). Bien rentrés dans leur match, les Bleus ont compté jusque 4 points d’avance avant que leurs adversaires ne se ressaisissent et comblent leur retard (20-20). La fin du premier set est haletante mais les Tricolores sont devant. Ils empochent le set 23/21. Le deuxième est plus facile et les Bleus s’envolent pour ne plus revenir. Victoire 23/21 21/12. Ils rencontreront au deuxième tour, jeudi, les têtes de série 6 Evgenia Dimova et Evgenij Dremin (Russie).

Les médaillés européens Audrey Fontaine et Ronan Labar (n°24) se sont eux aussi qualifiés pour le tour suivant en battant les Tchèques Alzbeta Basova et Jakub Bitman (n°78). Mais le match ne fut pas facile pour les n°1 tricolores qui ont vu les Tchèques prendre deux très bons départs de sets (et notamment un 12/3 dans le 2ème set) avant de subir les assauts des Français en fin de manches. Victoire finale sur le score de 21/15 21/17. Ils affronteront jeudi le vainqueur du match Silich/Varantsou (Bielorussie) contre Garino/Strobl (Italie).

Dernière paire de double mixte engagée, Delphine Delrue et Thom Gicquel (n°71) ont pu croire à une possible belle victoire face à la nouvelle paire danoise Alexandra Boje et Joachim Fisher Nielsen. Après une très bonne entame de match, les Bleus étaient devant jusqu’à15/12, heure du réveil des Danois. Ces derniers ont enchainé 8 volants victorieux pour retourner la situation et empocher le premier set 21/16. Le début de deuxième est compliqué pour les deux jeunes tricolores, qui accumulent le retard (13/6). Ils parviennent néanmoins à trouver les ressources pour revenir dans le match et nous offrir une fin de set haletante : 18/18, 19/19, 20/20, 21/21. Ils s’inclinent malheureusement au bout du suspense 23/21.

Retrouvez le tableau >>


Seul joueur tricolore à devoir disputer le premier tour en simple hommes (Brice Leverdez et Lucas Corvée étant directement qualifiés pour les seizièmes), Lucas Claerbout (n°64) était opposé à l’Anglais Toby Penty (n°60). Le champion de France n’a pas su peser dans les débats aujourd’hui face à un adversaire qui était pourtant à sa portée. En difficulté, le Talençais s’est incliné en deux sets 21/10 21/7.
Retrouvez le tableau >>

Demain, rendez-vous dès 10h pour les premières rencontres côté Bleu. Retrouvez le programme de demain >>

Sur le même sujet

"Photo EMWTC : Historique, les Bleus Champions d’Europe"

Equipes de France

EMWTC : Historique, les Bleus Champions d’Europe

Au bout d’une finale irrespirable, l’équipe de France masculine a fini par battre l’ogre danois (3/2) pour s'offrir son premier titre de championne d'Europe. Après les médailles d’argent en 2016 et en 2024, les Français brisent enfin le plafond de verre et mettent fin à une hégémonie scandinave de 9 titres consécutifs. Un sacre historique qui fait basculer le badminton français dans une nouvelle dimension.

"Photo Championnats du Monde Para-Badminton : Lucas MAZUR, un quatrième sacre"

Equipes de France

Championnats du Monde Para-Badminton : Lucas MAZUR, un quatrième sacre

Après ses titres en 2017, 2019 et 2022, puis sa médaille de bronze aux Championnats du Monde Para-Badminton en 2024, Lucas MAZUR avait à cœur de retrouver l’or cette année. C’est chose faite ! Le Tricolore remporte son quatrième titre de Champion de Monde SL4, en battant le n°2 Naveen SIVAKUMAR 21/12 19/21 21/14.

"Photo EMWTC : Les Bleus en route vers l'or"

Equipes de France

EMWTC : Les Bleus en route vers l'or

L’équipe de France masculine a validé aujourd’hui son ticket pour la finale des Championnats d’Europe par équipes en dominant la Suède sur un score sans appel de 3/0. Invaincus depuis le début de la compétition, les Bleus rejoignent leur rival historique, le Danemark, pour une finale qui s’annonce déjà comme un « classico » européen.