FFBAD - <!-- -->Championnats d’Europe : Anne Tran et Emilie Lefel en argent
Image

Championnats d’Europe : Anne Tran et Emilie Lefel en argent

Equipes de France

Jour de finale des championnats d’Europe 2018 aujourd’hui à Huelva (en Espagne). Anne Tran et Emilie Lefel (n°33 mondiales) affrontaient les Bulgares Gabriela et Stefani Stoeva (n°12 mondiales).

Publié le : 29/04/2018

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Championnats d’Europe : Anne Tran et Emilie Lefel en argent"
Emilie Lefel nous le confiait hier : « une médaille c’est déjà génial, alors une finale… ! ». Et effectivement, au terme d’un très beau parcours dans cet Euro 2018, les Bleues ont offert à la France sa première finale en double, une finale déjà historique donc.

Pour en arriver là, il a fallu notamment se défaire des têtes de série 5 hier, les Néerlandaises Piek/Seinen, au terme d’un match disputé mais maitrisé par les Bleues (17/21 21/18 21/19). Une victoire excellente pour la confiance et l’expérience.

Mais aujourd’hui, c’était un autre morceau face à Emilie et Anne. Pas moins que les têtes de série 2 et 12èmes mondiales : les sœurs bulgares Stefani et Gabriela Stoeva. Un adversaire que les Bleues connaissent très bien et contre qui elles n’avaient jamais gagné auparavant.

Les premiers points de la rencontre sont disputés mais vite les Bulgares font parler leur rang mondial et prennent rapidement de l’avance (6/2 puis 11/7 à la pause). Un écart qui ne cessera de grandir malgré quelques beaux points des Tricolores. Le premier set est concédé 21/12.

Les Bulgares ont alors un pied sur la première marche du podium et un titre historique pour elles également, et ne baissent pas de régime dans le second set pour l’emporter (21/12 21/10). Les Sœurs Stoeva auront une nouvelle fois été trop fortes pour les Bleues aujourd’hui.

Contrat rempli néanmoins pour Anne Tran et Emilie Lefel qui repartent de Huelva avec une très belle médaille d’argent. Un beau cadeau d’adieu pour leurs coachs Jesper Hovgaard et Peter Gade, dont c’était la dernière compétition en tant qu’entraineurs de l’équipe de France.

A cette médaille s’ajoute le bronze remporté hier par Brice Leverdez, après plusieurs années de disette pour le numéro 1 français du simple hommes. Des championnats d’Europe forcément réussis donc pour le clan tricolore.


La réaction d’Anne Tran : « C’était une bonne finale. On était entamées physiquement après le match d’hier. Il fallait pousser nos limites pour aller chercher ce match. On a appliqué la tactique mais elles ont juste été plus fortes aujourd’hui. C’est Euro très réussi pour nous, on ne pensait pas aller aussi loin. On est contentes de la manière avec laquelle on a joué sur cette compétition. »

La réaction d’Emilie Lefel : « C’est énorme. C’est un très bon résultat. Il faut l’apprécier rapidement. C’est sûr que quand tu arrives en finale, tu as envie de chercher l’or. Mais on n’a pas de regret, on a tout donné. On va maintenant savourer et prendre confiance pour les prochains mois et les prochaines compétitions. »


Le tableau du double dames >>
Le tableau du simple hommes >>

Les résultats des finales >>

 

Sur le même sujet

"Photo Qualification pour l'EWTC26 : la sélection française"

Equipes de France

Qualification pour l'EWTC26 : la sélection française

L'Équipe de France féminine tentera de décrocher une place aux Championnats d'Europe par équipes féminines 2026, du 5 au 7 décembre en Lituanie. La sélection pour cette étape qualificative est désormais connue !

"Photo Inauguration du Pôle France de Para-Badminton au CREPS des Pays-de-la-Loire"

Equipes de France

Inauguration du Pôle France de Para-Badminton au CREPS des Pays-de-la-Loire

Jeudi 23 octobre 2025, le pôle France Para-badminton, au CREPS des Pays-de-la- Loire, a été inauguré par le Président de la FFBaD et la Directrice du CREPS représentée par le Directeur Adjoint, Jérôme LE COMTE. Ce nouveau pôle marque une première historique en France. C’est le premier pôle France dédié au para porté par une fédération olympique et paralympique.

"Photo Mondiaux Juniors : La France 13ème au classement par équipe"

Equipes de France

Mondiaux Juniors : La France 13ème au classement par équipe

Les Bleuets terminent à la 13ème place du classement mondial aux Championnats du Monde par équipe. Après une phase de poule disputée, les Tricolores jouaient pour un classement entre la 9ème et la 16ème place.