Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
22/08/17
Glasgow 2017 : la sensation Brice Leverdez
Deuxième journée de compétition à Glasgow avec notamment l’entrée en lice du numéro 1 français Brice Leverdez (n°31) face au numéro 2 mondial Lee Chong Wei, en quête de son premier titre mondial. Le Français a créé la sensation sur le court n°1 en éliminant l’un des grands favoris de la compétition 21/19 22/24 21/17. Chapeau !
Le monde du badminton attendait une finale entre les deux grands champions Lee Chong Wei (n°2) et Lin Dan (n°7). C’était sans compter sur Brice Leverdez, en grande forme, qui a déjoué tous les plans préalablement établis. Pour la deuxième fois de sa carrière, le tricolore bat une des légendes du badminton le Malaisien Lee Chong Wei.

Après une prestation d’une grande maitrise, le Français empoche le premier set 21/19. En pleine confiance, il ne se laisse pas déborder par ses émotions et poursuit sur sa lancée, menant les débats dans le second set (16/9 puis 18/12). Mais le numéro 2 mondial ne s’avoue pas vaincu. Après une remontée incroyable, il égalise à 18-18 avant de virer en tête et de s’offrir un volant de set, sauvé par le Français. Ce dernier s’offre alors deux volants de matchs, sauvés à son tour par le Malaisien dont le deuxième sur décision vidéo. Le volant était annoncé faute par le juge de ligne offrant la victoire à Brice. L’arbitrage vidéo a démontré le contraire. La superstar malaysienne s’adjuge finalement le deuxième set 24/22.

Tout est alors à refaire pour le Français. Brice reste au contact (7/7), avant de se laisser légèrement distancer (14/9 puis 15/11). La fin de match est digne d’un scénario de cinéma. Le tricolore ne lâche rien et parvient à revenir à 15 partout avant de repasser devant et de s’offrir à 20/17 trois volants de match. Un seul suffira. Brice peut exulter, il l’a fait !

L’octuple champion de France élimine à la stupeur générale l’un des grandissimes favoris du tournoi dès le premier tour.

Brice Leverdez à l’issu de son match : « Je suis très content, j’ai pris du plaisir sur le court. La clé du match a été mon état d’esprit. J’étais relâché et confiant. J’aurai dû gagner en 2 sets. J’ai toujours eu confiance même dans le troisième car physiquement j’étais encore frais. »


Audrey Fontaine et Lorraine Baumann qualifiées pour le second tour

Dans la soirée, la paire Audrey Fontaine et Lorraine Baumann (n°59) s’est à son tour qualifiée pour le second tour en battant les Anglaises Moore/Williams (n°56). Après un début de match maitrisé et un premier set empoché 21/13, les Françaises se sont fait surprendre en fin de 2ème set, qu’elles ont concédé 21/19. Le troisième set fut également disputé mais les tricolores ont su tirer profit de la situation pour finalement remporter le match 21/13 19/21 21/18.

La marche était trop haute pour les doubles mixtes

C’est fini pour la paire médaillée européenne Audrey Fontaine et Ronan Labar au deuxième tour. Après leur victoire hier, les Français ont été éliminés dans l’après-midi par les têtes de série 15, les Malaisiens Tai/Lai en deux sets 21/18 21/10. Un peu après, c’est l’autre paire de double mixte du jour, Léa Palermo et Bastian Kersaudy qui a été battue dès son entrée dans la compétition par l’une des paires favorites de la compétition, les Anglais Gabrielle et Chris Adcock, têtes de série 5 (21/10 21/13).

Le programme de la journée de demain

Demain, quatres rencontres seront à suivre avec des tricolores en lice. Bastian Kersaudy et Julien Maio affronteront les Danois Christiansen/Daugaard (n°16) à 12h (heure française). Puis ce sera au tour de Lucas Corvée face à Kidambi Srikanth (n°8) aux alentours de 14h. Anne Tran et Emilie Lefel seront elles opposées à une autre paire danoise Fruergaard/Thygensen (n°15) aux alentours de 15h. Enfin, Brice Leverdez terminera la journée pour les Bleus. Il sera opposé au vainqueur du match entre l’Israélien Zilberman et le Croate Durkinjak, aux alentours de 18h.

Retrouvez tous les résultats >>
aperçu du site