Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter
21/08/17
Glasgow 2017 : Entrée en piste !
Les championnats du monde se sont ouverts aujourd’hui à Glasgow. Si marche était annoncée comme très haute dès le début de la compétition, la moitié des Français engagés aujourd'hui a passé le piège du premier tour.
7 Bleus au second tour

Pour leur premier match dans la compétition les médaillés de bronze européens Audrey Fontaine et Ronan Labar (n°30 mondiaux) se sont fait peur. Face à la paire indonésienne Anggraini/Fadhilah (n°38), les Français ont dû lutter jusqu’au bout du troisième set pour se qualifier pour le tour suivant. Après avoir laissé échapper 3 volants de match et sauvé 2 autres, la paire tricolore s’est finalement imposée en 1h15 de jeu (21/13 11/21 27/25). Elle affrontera demain les têtes de série 8, les Malaisiens Tan/Lai. « Nous n’aurons rien à perdre, ont confié Audrey et Ronan. On va aller se reposer et tenter de faire comme en quart de finale aux derniers championnats d’Europe contre les Danois. Ils seront favoris, la pression sera sur eux. On essayera de prendre plaisir et d’aller les titiller. »

Le deuxième succès du jour est à mettre au crédit du champion de France en titre du simple hommes, Lucas Corvée (n°63) vainqueur sur le Chinois de Taipei Lin Yu Hsien (n°45) en trois sets. Après avoir concédé le premier 21/18, le tricolore a réhaussé son niveau de jeu pour remporter les deux sets suivants (18/21 21/17 21/13). Après une journée de repos demain, il affrontera mercredi l’Indien Kidambi Srikanth, numéro 8 mondial.

Dans la soirée, c'est d'abord la paire composée d'Anne Tran et d'Emilie Lefel (n°40) qui s'est qualifiée pour la suite de la compétition en battant les Ecossaises Findlay/Pringle (n°73) sur leurs terres, au terme d'une rencontre très maitrisée. Après avoir empoché le premier set 21/12, les Bleues ont doublé la mise facilement, 21/10 au second set. Mercredi, elles affronteront les Danoises Fruergaard/Thygesen (n°15).

Puis pour finir, Bastian Kersaudy et Julien Maio sont venus à bout des Irlandais Magee au terme d'un très beau match. Après avoir concédé le premier set de justesse 21/19, les Bleus ont réagi et se sont offert leur billet pour le second tour en empochant les deux sets suivants 21/15 21/14. Ils rencontreront mercredi eux aussi une paire danoise : Christiansen/Daugaard (n°16).


Plus dur pour les doubles, déception pour Delphine Lansac

Un peu plus tôt dans la journée, Anne Tran et Jordan Corvée (n°60) ont débuté face aux Néerlandais Arends/Pieks (n°59), de retour à la compétition après blessure. Très vite les Hollandais ont pris les devants pour empocher le premier set facilement 21/12. Le second set est plus accroché, 11/10 pour les tricolores puis 16/16, avant que les Néerlandais ne prennent l’avantage pour remporter le match 21/12 21/18. Pour leurs premiers championnats du monde, les benjamins de la délégation Delphine Delrue et Thom Gicquel (n°68) ne sont pas passés loin d’un exploit. Après avoir parfaitement entamé leur match face aux Allemands Back/Nelte (n°75) en empochant le premier set 21/15, les Français se sont retrouvés à deux points de la victoire (19/18 dans le deuxième set). C’était sans compter la réaction des Allemands qui ont su inverser la tendance en remportant le deuxième set 21/19 et en imposant leur jeu dans le dernier, remporté 21/12.

Déception en revanche pour la championne de France Delphine Lansac (n°85), qui est une nouvelle fois tombée face à sa bête noire, la Russe Evgeniya Kosetskaya (n°39). En 7 rencontres, la Française n’est parvenue à s’imposer qu’une seule fois, en janvier dernier en Estonie. Cette fois encore la Russe a démontré de grandes qualités face à Delphine. Pourtant, la Française ne s’est pas avouée vaincue, menant notamment 19/13 dans le premier set, avant de se laisser dépasser en fin de set (21/19). Même scénario dans le second set, à l’avantage de la Française, mais la Russe ne cesse de revenir au score, avant de s’envoler à 15 partout pour s’imposer 21/16.

En double dames, il n’y a pas eu de miracle pour Delphine Delrue et Léa Palermo. Les Françaises étaient opposées aux numéros 24 mondiales, la paire Poon/Tse de Hong-Kong et ont eu du mal à peser dans la rencontre. Après deux sets aux débuts disputés, les asiatiques ont à chaque fois réussi à prendre l’ascendant. Score final 21/14 21/9.

Suite du premier tour demain avec notamment le choc Brice Leverdez (n°35) / Lee Chong Wei (n°2). Le numéro 1 Français fera face à la superstar du badminton, en quête de son premier titre mondial. Une rencontre à ne pas manquer, à suivre à partir de 13h environ.


Retrouvez l'intégralité des résultats du jour >>
Retrouvez également le programme de la journée de demain >>
aperçu du site