Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
(Miniature)  EJC17 : Toma Junior POPOV, Champion d’Europe !
Crédit : Mark Phelan / BadmintonPhoto
16/04/17
EJC17 : Toma Junior POPOV, Champion d’Europe !
En battant son compatriote Arnaud MERKLE, Tomi Popov quitte le monde junior avec un premier titre. Un deuxième pourrait arriver dans quelques heures avec le double hommes. Avec deux représentants en finale du simple, c’est la France qui est la grande gagnante !
C’était la finale rêvée. D’un côté Tomi POPOV, 18 ans, dernière compétition en junior. De l’autre Arnaud MERKLE, 16 ans qui jouait ses premiers Championnats d’Europe Junior. Si deux ans les séparent dans la vie, sur le court les deux joueurs sont très proches.

L’entame de match est clairement côté POPOV. Plus serein dans les échanges, il prend rapidement le large (9/1). Soutenu par un public très nombreux, Arnaud – originaire de Mulhouse et qui vit au Centre Sportif Régional toute l’année – veut trop bien faire. Il retrouve enfin ses coups et revient à 11/7. Mais Tomi n’est jamais aussi fort que quand il mène les échanges. Plus conquérant sur le court, il empoche le 1er set 21/14.
Compétiteur dans l’âme, Arnaud libère enfin son bras et réussit à contrer son ainé. Le deuxième set sera un mano à mano jusqu’à 11/10. A l’expérience, Tomi reprend l’avantage et conclut la rencontre 21/15.

Programmé pour gagner, Tomi monte sur la plus haute marche du podium pour une première Marseillaise. Sa famille, notamment son papa qui l’entraîne au quotidien, immortalise ce moment historique. Arnaud, très déçu, sort du court sous un tonnerre d’applaudissements. Le prochain, il est pour lui !

Réactions :
Tomi Junior Popov : « J’étais aussi tendu en début de match mais j’ai réussi à assez bien contrôler le premier set. Je savais que ça allait pas être facile, on voulait tous les 2 cette médaille d’or. Je veux vraiment aller chercher le 2ème titre (en double hommes NDLR) pour réaliser un triplé historique. »

Arnaud Merklé : « Aujourd’hui, j’ai essayé mais ça n’a pas suffi. Physiquement, j’étais fatigué et je n’ai pas réussi à contrôler le match. Je remercie vraiment le public pour son soutien. Une médaille d’argent, c’est bien mais je ne peux me contenter de ça. Je reviendrai encore plus fort dans 2 ans pour les prochains Championnats d’Europe Juniors. »
aperçu du site