Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
07/04/17
EJC17 : la bonne entame des Bleus
Début des championnats d’Europe Junior aujourd’hui à Mulhouse. Les Bleus y affrontaient l’Irlande pour leur premier match de poule. Emmenés par le champion d’Europe cadet Nhat Nguyen, ces derniers ont posé quelques soucis à la France qui est néanmoins parvenue à s'imposer 4 rencontres à 1.
La rencontre a très bien débuté côté Bleus avec la victoire du double mixte Thom Gicquel/Delphine Delrue sur Paul Reynolds et Moya Ryan. Dominateurs sur une bonne partie du match, ils se sont offerts le premier set facilement 21 à 11. Un relâchement en fin de second set a permis aux Irlandais de revenir à hauteur mais les Français se sont imposés finalement 21/11 21/19.

En simple hommes, Léo Rossi n’aura pas démérité face à son adversaire du jour, mais Nhat Nguyen aura été légèrement au-dessus sur l’ensemble des deux sets. Le Français a manqué d’agressivité et a trop laissé l’initiative à son adversaire. Il s’est incliné 21/17 22/20, malgré une belle remontée en fin de match (19-13 puis 20 partout).

En simple dames, Yaëlle Hoyaux a redonné l’avantage à la France en s’imposant face à l’Irlandaise Kate Frost en deux sets 21/15 21/16. Après de nombreuses erreurs en début de match, la Française a réussi à se recentrer sur ses déplacements et des qualités de combat pour aller mettre en difficulté son adversaire.

En double hommes, Thom Gicquel et Toma Junior Popov ont dû batailler pour venir à bout des Irlandais Nguyen et Reynolds. Après avoir remporté le premier set de justesse 22/20, ils se sont fait surprendre et ont vu les Irlandais revenir à un set partout (21/14 dans le second set). Piqués au vif, les Bleus ont réalisé un début de troisième set canon (11/5 puis 16/6) avant d’être rejoints par leurs adversaires sur la fin de match. Ils s’imposent néanmoins 22/20 14/21 21/19 et offrent la victoire à la France.

Pour clore la journée, les Françaises Vimala Heriau et Margot Lambert ont affronté la paire Kate Frost/Moya Ryan. Déjà assurées de la victoire, le Bleues se sont imposées sur leur niveau de jeu et ont offert un quatrième point à la France. Score final : France 4, Irlande 1.

Prochain match pour les Bleus demain à 14h30 face à la Belgique, pour leur second match de poule.

Christophe Jeanjean, entraîneur national
« Pour bien rentrer dans une compétition comme celle-ci, il est impératif de commencer avec une victoire. Aujourd’hui, la journée est satisfaisante puisque nous nous imposons 4 à 1. Derrière, il y a la manière qui, elle, n’est pas encore complètement là. Mais on le sait et on l’avait anticipé. On savait que rentrer dans ces championnats d’Europe chez soi à la maison, avec tout ce que ça représente d’émotion et de tension supplémentaire, serait difficile. On ne s’attendait pas à un match aussi difficile mais c’est pour cela que c’est une équipe forte parce qu’ils ont été chercher les ressources pour gagner dans l’adversité. A l’arrivée, cela fait 4 à 1. On doit donc prendre beaucoup de confiance là-dedans. On sait maintenant que dans la difficulté on a les ressources nécessaires.
Demain, nous rencontrons la Belgique. On va réfléchir avec le staff à la composition. Il ne faudra prendre aucun match à la légère tout en essayant de faire rentrer tout le monde dans la compétition et en préservant l’énergie de certains. »


Retrouvez tous les résultats >>
aperçu du site