Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter
(Miniature)  EJC 17 : Marseillaise assurée
Crédit : Mark Phelan / BadmintonPhoto
15/04/17
EJC 17 : Marseillaise assurée
Avec une finale 100% française en simple hommes – Toma Junior Popov contre Arnaud Merklé -, l’hymne national raisonnera forcement demain dans le Centre Sportif Régional de Mulhouse. Une fois c’est sûr et pourquoi pas une deuxième fois avec le double hommes Popov/Gicquel. Historique!
Toma Junior POPOV arrive en finale sans avoir perdu un set depuis le début de ces Championnats d’Europe Junior. Cette fois, c’est l’Anglais JONES – déjà battu dans la compétition par équipe – qui a subit la foudre Popov ! Le premier set est clairement à sens unique pour le Français qui réussit tout ce qu’il entreprend. Résultat, il remporte le premier set 21/12. Sans l’ombre d’un doute ! Le deuxième sera plus compliqué. Avec un peu plus de tension dans ses coups et un Anglais mieux en place tactiquement, Tomi est moins à l’aise et commet plus de fautes. Mais au moment de conclure, il ne tremble pas et se qualifie pour la finale sur son premier volant de match ! Pas le temps de trop savourer, il est déjà attendu par son pote Thom pour leur demi-finale en double hommes.

Pour Arnaud Merklé, il aura fallu 3 sets avant de littéralement exulter sur le court. Devant son public, l’enfant du pays, tient sa première finale dans un Championnat d’Europe. A Seulement 16 ans ! Face aux Hollandais KWEEKEL, Arnaud a bien démarré avec le gain facile du premier set. Dans le deuxième, son adversaire trouve la parade. Plus crispé, les coups du Mulhousien se tendent. Il faudra donc aller chercher sa place en finale sur un 3ème set décisif. A ce jeu-là, Arnaud Merklé est le plus fort. A l’envie et avec le soutien des spectateurs, il passe devant à 12/12 et ne laissera plus le Batave revenir. Score final : 21/11 14/21 21/14.

C’est donc la finale rêvée qui opposera les 2 Français demain à Mulhouse. Que le meilleur gagne !

Pour le double hommes, Tomi POPOV remet le bleu de chauffe avec son partenaire Thom Gicquel pour aller chercher sa deuxième finale. Si le premier set est clairement à l’avantage des tricolores, le début de second est pour les Danois LUNDGAARD/TOFT. Menés 5/11, les Français reviennent de la pause revigorés et enchaînent un cinglant 11/1. Les Scandinaves s’agacent et multiplient les fautes. Les Français rejoignent la finale sur le score de 21/14 21/18. Une de plus pour la team France! Ce sera face aux Anglais FLYNN/HEMMING.

Demain, rendez-vous dès 10h00 au Centre Sportif Régional de Mulhouse, la finale des simples aura lieu un deuxième rotation (11h00 environ) et le double hommes en 5ème (15h00 environ).
Le programme ICI

Réactions
Toma Junior Popov
« J’avais une petite appréhension avant le début de la rencontre. Je l’avais battu dans la compétition par équipe mais je savais qu’il fallait oublier ce moment car il allait forcement mieux jouer. Le 2ème set a été plus compliqué. Là on jouait des points pour aller en finale, ce n’est pas pareil qu’un premier tour. Je suis vraiment heureux de rejoindre la finale. Contre Arnaud ? Je préfère! »

Arnaud Merklé
« J’étais tendu car je voulais absolument gagner. Je veux toujours gagner. Dans le premier set, j’ai mis quelques points à rentrer dedans. Après, j’ai contrôlé. Dans le 2ème, il a dominé les échanges. Je me suis crispé. Le 3ème, c’est clairement joué à l’envie. Le public m’a beaucoup aidé. Cette finale, c’est que du bonus. Il est vraiment très fort mais on verra demain »

Thom Gicquel / Toma Junior Popov
«On a bien commencé. On leur a mis la pression d’entrée. Tactiquement, nous étions largement meilleurs. Dans le débout du second, on a reculé et ils nous ont endormi. Mais on a réagi en ré avançant dans le court. Demain, la finale, ça va être chaud. On est prêts ! »
aperçu du site