Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter
28/03/17
CE Junior : les dés sont jetés
Le tirage au sort pour les championnats d’Europe Junior, organisés à Mulhouse du 7 au 16 avril 2017, a été réalisé ce matin. Nous connaissons désormais les adversaires des Bleus qui seront très attendus sur les nombreux tableaux.
Pour cette compétition à domicile, la France compte de nombreuses têtes de séries. « On part dans de bonnes dispositions, affirme Christophe Jeanjean, entraîneur national. Nous allons analyser les différents matchs mais il faudra dans tous les cas être le plus performant possible. Nous allons nous appuyer sur nos forces et prendre les matchs les uns après les autres, sans trop se projeter. » Compétition d’envergure oblige, les tableaux sont relevés et les adversaires de qualité.

Simple Hommes
Les Français Toma Junior Popov et Arnaud Merkle seront tête de série 1 et 2 de la compétition dans cette catégorie. L’objectif pour ces deux joueurs sera la médaille. Pour cela, Toma Junior devra auparavant se débarrasser en quarts de finale de l’Irlandais Nhat Nguyen [5], certainement l’adversaire le plus coriace de la compétition. Avant cela, il ne faudra pas se faire surprendre par des adversaires qui n’auront rien à perdre. Pour Arnaud, un tableau dense s’annonce pour le jeune local, avec notamment un premier tour contre le jeune Russe Karpov, déjà très prometteur, puis une rencontre face au n°1 Belge, avant de retrouver certainement l’Ukrainien Bosnuk en quart. Le tableau reste ouvert pour le Français. « Il faudra pour cela très bien jouer dans la durée pour continuer dans la compétition » résume Christophe Jeanjean. Léo Rossi bénéficiera d’un tableau plus dégagé au début avant de possiblement retrouver en quarts de finale Arnaud Merkle, pour un duel 100% français.

Simple Dames
Si les Françaises partent moins favorites sur le papier, elles ont néanmoins les moyens de bousculer la hiérarchie. Yaëlle Hoyaux, tête de série 6, se battra pour une médaille et bénéficiera d’un tableau ouvert. Elle affrontera d’entrée la numéro 1 anglaise Abigail Holden, avant de retrouver la Polonaise Wiktoria Dabczynska (13). « Ces adversaires seront à sa portée, il faudra là aussi les matchs les uns après les autres ». Léonice Huet a elle bénéficié d’un tirage au sort moins clément puisqu’elle affrontera la numéro 1 slovène Nika Arih, avant d’être confrontée à la favorite de la compétition, la Danoise Jakobsen, tête de série 1. Enfin, Margot Lambert fera face à un tableau solide elle aussi puisqu’elle affrontera la Suédoise en forme du moment, Emma Karlsson, après un premier tour face à l’Estonienne Kati-Kreet Marran.

Double Hommes
Pour le duo Popov/Gicquel, là aussi un seul objectif : champions d’Europe. Il faudra réaliser un premier match solide avant de retrouver les Tchèques Beran/Král (7). La paire bleue a bénéficié d’un tirage au sort clément puisque leurs adversaires potentiels se situent plutôt dans l’autre partie de tableau. « Les Français sont favoris, à nous de les mettre dans de bonne conditions », affirme Christophe Jeanjean.
L’autre paire, Baures/Rossi aura sur sa route la paire polonaise Cybulski/Smilowski, tête de série 2.

Double Dames
Margot Lambert et Léonice Huet seront dans une partie de tableau difficile, avec notamment les numéros 1 allemandes qui se profileront rapidement avant d’affronter les têtes de série 1 suédoises Karlsson/Magnusson. Pour Delphine Delrue et Vimala Heriau, le tableau n’est pas simple non plus. Elles affronteront les Ukrainiennes dès le premier tour, pour un match difficile d’entrée. Puis se profilera un match en quarts contre les Danoises Bøje/Jakobsen, favorites de la compétition. « Elles ont néanmoins montré lors de l’Open du Portugal qu’elles avaient les moyen de bousculer la hiérarchie ».

Double mixte
Le tirage au sort a donné un affrontement possible Franco-français dès les huitièmes entre les paires Gicquel/Delrue et Corvée/Moinard. Les premiers font figure de favoris et devraient affronter les Slovènes Ivancic/Polanc (4) en quarts. « Ils bénéficient d’un très bon tirage, à eux d’en profiter » selon l’entraîneur national. Eloi Adam et Vimala Heriau auront eux un tableau ouvert mais plutôt dense jusqu’aux quarts de finale. Ils affronteront les Belges Bracke/Jaques (5) en huitièmes, qu’ils ont déjà battus en septembre dernier.

Rendez-vous donc dès vendredi prochain pour le début de la compétition par équipe.
L’ensemble du tirage au sort est disponible ici >>
aperçu du site