Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
05/11/2016
CM Juniors – Victorieux contre l'Allemagne, défaits par la Corée
Les Bleuets sont aux championnats du monde Juniors par équipes à Bilbao. Après une victoire contre l'Allemagne et une défaite face à la Corée, ils joueront demain pour la 11ème place au classement mondial.
Il fallait se ressaisir. Après une défaite, certes logique, face à l'Inde vendredi matin (http://www.ffbad.org/actus-19/2016/cm-juniors-les-bleuets-sinclinent-face-a-linde), les Bleuets devaient aller chercher la victoire face aux redoutables allemands en soirée. À la clé : un ticket en demi-finale de la série qui consacre les équipes classées entre la 9ème et la 16ème place mondiale.

Victoire au bout du suspense

Le petit miracle a eu lieu. Après 4h20 d'un combat âpre, les Bleuets ont éliminé l'Allemagne au bout du suspense, 3 matches à 2. Pourtant, il s'en est fallu de peu. Le mixte GICQUEL/DELRUE a parfaitement entamé les hostilités en s'imposant en trois sets dans le match d'ouverture. Mais l'équipe de France a ensuite concédé les 2 simples (Homme et Dame) en deux sets, Arnaud MERKLE ayant notamment été gêné par une blessure au coccyx. Le double Hommes POPOV/GICQUEL a néanmoins redressé la barre en s'imposant en trois manches. Et le double dames DELRUE/HERIAU a finalement arraché cette victoire sur le fil (23-21 19-21 21-18) pour propulser les français au stade suivant.

L'analyse de Christophe Jeanjean, entraîneur national, manager général des collectifs et des Équipes de France Jeunes U19, U17 et U15 : « Le dernier double dames représentait la revanche de l'année dernière à Lima, car il comportait trois joueuses identiques. Globalement, les joueurs ont réalisé une performance très solide mentalement, car ce n'était pas simple de récupérer de la défaite contre l'Inde. »

La Corée trop forte


Cet après-midi, à 15h30, il fallait remettre ça et battre la Corée pour espérer entrer en finale, et par conséquent dans le top 10 mondial des nations. Malheureusement, le pays asiatique n'a pas failli à sa réputation et les français ont dû s'incliner sèchement 3 matches à 0. Des trois rencontres jouées, seule Yaëlle HOYAUX parvient à pousser son adversaire au troisième set après avoir arraché la seconde manche (défaite 21-9 24-26 21-6).

« Il manquait un supplément de croyance et d'attitude à nos bleuets aujourd'hui pour aller bousculer une nation top niveau mondial. Le niveau de jeu dans l'absolu est encore au-dessus. Cette rencontre était une très bonne expérience pour tous les joueurs qui en ont tiré plein d'enseignement ! Contre l'Angleterre demain, nous allons faire tourner les effectifs pour donner de l'expérience à tous et reposer les organismes entamés afin de préparer au mieux l'individuel », a déclaré Christophe Jeanjean après la rencontre.

Retour sur les courts demain matin contre l'Angleterre à 8h30. On saura alors si la France termine 11ème ou 12ème au classement général. Allez les Bleuets !

Retrouvez tous les résultats des Bleuets ici

aperçu du site