FFBAD - <!-- -->La course olympique officiellement lancée
Image

La course olympique officiellement lancée

Equipes de France

Les Jeux Olympiques de Rio 2016, c’est déjà demain ! La course à la qualification débute lundi 04 mai 2015 pour toute la planète badminton. Les badistes auront jusqu’au 01 mai 2016, date des finales des Championnats d'Europe 2016, pour valider leur billet. Explications.

Publié le : 04/05/2015

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo La course olympique officiellement lancée"
Les places vont être chères pour rejoindre le Brésil en 2016 (épreuve de Badminton du 11 au 20 aout). Seuls les meilleurs feront partie de l’aventure. Le classement mondial du 05 mai 2016 sera le juge de paix.

En 52 semaines, de très nombreux tournois internationaux vont se succéder. Les 10 meilleurs résultats obtenus sur cette période (avec au maximum 1 résultat par équipe) seront pris en compte. En fonction du classement final, chaque pays pourra qualifier un athlète/paire par tableau. Les pays ayant au moins 2 athlètes dans les 16 premiers en simple et 2 paires dans les 8 en double pourront qualifier un athlète/paire supplémentaire. A Rio, 38 athlètes prendront part à chaque tableau de simple tandis que 16 paires en découdront par tableau de double

La France se lance dans la bataille. A ce jour, le mieux positionné dans cette course est Brice LEVERDEZ qui a réalisé en 2014 sa meilleure saison. Le Cristolien devrait vivre ses deuxièmes JO. Thomas ROUXEL, suite à sa victoire au Perou, a fait un bon au classement mondial (Top 60) ce qui lui permet de se lancer dans l’aventure.

En simple dames, la grave blessure de Sashina VIGNES-WARAN redistribue les cartes. La jeune Delphine LANSAC, tout juste 20 ans, part elle aussi dans la bataille pour gagner son ticket pour Rio.

Depuis deux olympiades, la France n’a présenté que des simples. Pour 2016, les doubles vont tout faire pour être de la partie. La paire expérimentée Baptiste CAREME/Ronan LABAR(n °33) souhaite vivre ses premiers JO. En mixte, le mot de course va prendre tout son sens avec deux paires dans un mouchoir de poche au classement mondial. Ronan LABAR/Emilie LEFEL (n°43) et Audrey FONTAINE/Gaëtan MITTELHEISSER (n°33) vont enchaîner les tournois pour gagner leur precieux sésame. Sur les deux paires, il ne pourra y avoir qu’une gagnante.
En double dames, Emilie LEFEL et Delphine LANSAC (n°42) ont les points pour se lancer dans cette course.

Trois tournois disputés sur le territoire français rapporteront des points pour le ranking olympique. Tout d’abord, les Yonex IFB qui auront lieu du 20 au 25 octobre 2015 à Paris Coubertin. Puis le tournoi d’Orléans, International Challenge, qui se jouera du 31 mars au 03 avril 2016.
En point d’orgue, les Championnats d’Europe 2016 qui se disputeront au Vendéspace du 26 avril au 1er mai 2016. Cette compétition cloturera cette année de qualification olympique. Les Français seront attendus devant leur public.

La course olympique est officiellement lancée.

Sur le même sujet

"Photo Championnats du Monde 2026 : Alex LANIER au sommet du monde"

Equipes de France

Championnats du Monde 2026 : Alex LANIER au sommet du monde

Alex LANIER écrit une page d’histoire du badminton français. Le Français a décroché le titre de Champion du Monde en dominant le Japonais Kodai NARAOKA en finale, 21/11 21/11. Un sacre majuscule, construit au terme d’un match à sens unique, qui lui offre le tout premier titre de l’histoire en simple hommes.

"Photo Championnats du Monde 2026 : Thom et Delphine sur le toit du monde"

Equipes de France

Championnats du Monde 2026 : Thom et Delphine sur le toit du monde

À jamais les premiers ! Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°5) viennent de marquer l’histoire du badminton français en remportant le premier titre mondial, seulement un an après leur première médaille de bronze sur cette compétition. Brillants face aux numéros 1 mondiaux FENG/HUANG, les Français remportent la finale des Championnats du Monde 2026, 22/20 19/21 21/15 et montent sur le toit du monde !

"Photo Championnats du Monde 2026 : Historique, le mixte et le simple hommes en finale"

Equipes de France

Championnats du Monde 2026 : Historique, le mixte et le simple hommes en finale

Journée historique pour le badminton français aux Championnats du Monde. Portés par un Alex LANIER renversant en simple et la démonstration magistrale du duo Thom GICQUEL/ Delphine DELRUE en mixte, les Bleus décrochent deux places en finale et joueront pour l'or mondial ce dimanche. Une première !