Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
22/05/14
Une défaite pleine de promesses
Ce jeudi 22 mai 2014 restera comme une date clé pour le badminton Français. Celui où l'équipe de France masculine a disputé son premier quart de finale lors de sa première participation à la Thomas Cup (Championnat du Monde par équipes masculine).
 Après un magnifique parcours en phase de poule, les Bleus affrontaient ce matin le Japon, 4ème nation au monde, qui a terminé premier de sa poule devant le Danemark. Face à un adversaire de très bon niveau, la France s’incline malgré la magnifique victoire de Brice LEVERDEZ lors du premier simple.

La rencontre a débuté par le match des numéros 1 entre Brice LEVERDEZ et Kenechi TAGO, 4ème joueur mondial et finaliste des derniers Internationaux de France de Badminton. Dans une forme exceptionnelle depuis le début de la Thomas Cup, Brice LEVERDEZ est très bien rentré dans son match en jouant à jeu égal avec le Japonais dans le début du set puis, le capitaine des Bleus décide d’accélérer et se détache à 13/12 pour remporter le set 21/14 ! Dans la seconde manche le Japonais se reprend et réussit à se détacher à la moitié du set pour finalement l’emporter 15/21. Facile vainqueur du Danois JORGENSEN en deux sets hier (21/9 – 21/11), TAGO entame très fort la dernière manche et prend de l’avance sur le Français. Néanmoins, LEVERDEZ décidé à ne rien lâcher revient à hauteur du Japonais (14/14). C’est à ce moment là que le capitaine des Bleus hausse encore un peu plus son niveau de jeu pour finalement s’imposer 21/16 et offrir le premier point à la France. Brice LEVERDEZ réussit l’un des plus beaux matches et exploit de sa carrière en battant pour la première fois un joueur du Top 10 mondial !
France 1 – Japon 0

Dans la seconde rencontre Lucas CORVEE affrontait le numéro 2 Japonais Sho SASAKI, 17ème joueur mondial. Le Japonais a très rapidement pris de l’avance et CORVEE n’a jamais réussi à revenir au score et s’incline au premier set 12/21. La seconde manche démarre de la même manière, le récent finaliste des Championnats d’Asie (défaite en finale face à Lin DAN), réussit à prendre une avance confortable au score et maintient ce rythme jusqu’à la fin de la rencontre pour finalement s’imposer 11/21 dans le second set.
France 1 – Japon 1

La troisième rencontre du jour opposait la paire KERSAUDY/MITTELHEISSER face aux Japonais SONODA/KAMURA, 13ème paire mondiale. Face à des adversaires très expérimentés, les Français n’ont pas réussi à mettre leur jeu en place lors de la première manche et s’inclinent 8/21. Dans la seconde manche, les Français se reprennent bien et réussissent à suivre le rythme imposé par les Japonais jusqu’à 9/9. Malheureusement, les Japonais prennent une nouvelle fois le dessus sur la paire Française et se détachent pour finalement remporter le second set 13/21.
France 1 – Japon 2

A 2 – 1 pour les Japonais, le troisième simple s’annonçait déjà comme décisif. Pour cette rencontre Thomas ROUXEL est opposé à Takuma UEDA, 25ème joueur mondial. Après sa belle victoire hier le 77ème joueur mondial se devait de remporter son match pour maintenir l’espoir du côté des Français. La première manche a été serrée mais le Japonais réussit à prendre l’avantage à 12/14 et le gardera jusqu’à la fin du set 13/21. Dans la seconde manche, le Français s’accroche face au joueur Japonais mais ne parvient pas à tenir la cadence imposée par UEDA et finit par s’incliner 12/21. Avec cette défaite, la France s’incline en quart de finale face à une équipe Japonaise fidèle à son rang.
France 1 – Japon 3

Pour une première participation à la Thomas Cup, les Bleus peuvent être fiers de leur parcours durant la compétition avec une victoire de prestige face à Taipei et des magnifiques performances des joueurs face à des adversaires du Top 10 mondial.

Liste des sélectionnés :
Baptiste CAREME
Lucas CLAERBOUT
Lucas CORVEE
Bastian KERSAUDY
Brice LEVERDEZ
Gaetan MITTELHEISSER
Thomas ROUXEL

Pour suivre la fin de la Thomas Cup, rendez-vous sur ce lien
aperçu du site