Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
08/07/2021
Tokyo 2020 : Les Français connaissent leurs adversaires
À 16 jours du début de la compétition Badminton aux Jeux Olympiques de Tokyo, les Français sont maintenant fixés sur leurs adversaires.
Brice LEVERDEZ, QI Xuefei, Delphine DELRUE et Thom GICQUEL participeront du 24 juillet au 2 août aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce jeudi 8 juillet, le tirage au sort des poules a révélé les futurs adversaires des Bleus.

Simple hommes

Brice LEVERDEZ, qui participe à ses 3èmes Jeux Olympiques, comptera sur son expérience pour affronter le jeune LEE Zii Jia, 23 ans, vainqueur du All England 2021. Sur une belle dynamique, le Malaisien sera un sérieux adversaire sur la route de Brice. Les deux joueurs restent toutefois sur une victoire chacun au cours de leurs confrontations directes, Brice ayant remporté la dernière, en 2019. Face à l’Ukrainien, en revanche, le Français sera favori, restant sur une victoire aux Championnats d’Europe par équipe en 2020.

Groupe M
1. LEE Zii Jia (Malaisie – n°9)
2. Brice LEVERDEZ (France – n°16)
3. Artem POCHTAROV (Ukraine – n°40)

Simple dames
C’est une poule corsée qui attend la Française Xuefei QI. En effet, avec la présence de l’actuelle n°1 mondiale, également gagnante des World Tour Finals, TAI Tzu Ying, la Bretonne devra signer un exploit pour se qualifier pour la suite de la compétition. La Française se mesurera également à la Vietnamienne Thuy Linh NGUYEN et la Suisse Sabrina JACQUET, joueuses qu’elle n’a jamais rencontrées jusqu’à présent. Le défi est de taille !

Groupe P
1. TAI Tzu Ying (Taipei – n°2)
2. Thuy Linh NGUYEN (Vietnam – n°24)
3. QI Xuefei (France – n°21)
4. Sabrina JAQUET (Suisse – n°25)

Double mixte
C’est une poule ouverte pour Thom GICQUEL et Delphine DELRUE, membres du groupe B. Le match face aux Thaïlandais PUAVARANUKROH/TAERATTANACHAI (tête de série 3) sera un vrai challenge pour les Français, qui les avait battus en janvier 2020, à l’occasion de l’Open d’Indonésie, avant que ces derniers les privent de finale, l'année suivante, lors des World Tour Finals où ils y seront médaillés d’or. Les Anglais ELLIS/SMITH seront également des adversaires redoutables ! Après trois confrontations directes en 2018 et 2019, les Bleus n’ont jamais réussi à prendre l’avantage. Depuis, ils n’ont pas eu l’occasion de se mesurer à leurs voisins européens. Les Canadiens ne seront également pas à prendre à la légère. Tout sera à jouer sur ces Jeux, Thom et Delphine l’ont prouvé cette année, il faudra bel et bien compter sur eux !

Groupe B
1. Dechapol PUAVARANUKROH/Sapsiree TAERATTANACHAI (Thaïlande – n°3)
2. Thom GICQUEL/Delphine DELRUE (France – n°10)
3. Marcus ELLIS/Lauren SMITH (Angleterre – n°8)
4. Joshua HURLBURT-YU/Josephine WU (Canada – n°14)

Et la suite ?
En simples, seuls les premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale des Jeux Olympiques. En double, il faudra se classer parmi les deux premières paires afin d’accéder aux quarts de finale.


L'avis des coachs
Baptiste CAREME, entraîneur national des doubles : « Les poules de mixte sont homogènes dans l’ensemble, même si celle des Français peut sembler moins relevée. Pendant un tel événement aucun match ne sera facile. Nous allons les prendre les uns après les autres et ne sous-estimer aucune paire. Aucun mixte n’est imbattable pour Thom et Delphine. On y va pour gagner. »

Maxime MICHEL, entraîneur national des simples : « Tirage difficile pour les simples. Chez les hommes, avec seulement 14 poules contre 16 prévues, Brice perd son statut de tête de série 16 et se retrouve avec le Malaisien LEE Zii Jia, un joueur en forme qui a récemment gagné le All England. Mais tout est possible, Brice a déjà montré qu’il pouvait battre les meilleurs. En simple dames, Xuefei tombe dans la seule poule de 4 et aura donc un match supplémentaire à jouer. Elle devra également affronter TAI Tzu Ying. Dans tous les cas, nous serons prêts à nous battre et à nous adapter à tous les contextes, match après match. »


Rendez-vous à partir du 24 juillet pour suivre les Bleus à Tokyo.
aperçu du site